Affronter la disruption: l’avenir des systèmes de paiement par carte

Diana Keenan, Franklin Equity Group

3 minutes de lecture

Les réseaux de cartes devraient disposer d’une meilleure marge de manœuvre que les autres acteurs de la chaîne de valeur des paiements. Importantes opportunités d’investissement.

Les technologies émergentes et les comportements changeants des clients peuvent constituer une sérieuse menace pour les réseaux de paiement par carte de crédit et de débit, mais Diana Keenan, analyste de recherche, Franklin Equity Group, demeure optimiste quant à l’avenir de l’industrie des paiements. Elle dévoile quelques opportunités de croissance pour les réseaux de paiement traditionnels et met en avant de potentielles opportunités d’investissement dans l’industrie.

L’écosystème des paiements sous-tend la façon dont nous nous servons des cartes de crédit et de débit pour acquérir des biens et des services, et il est actuellement confronté à de gros bouleversements.

Ces changements résultent de l’émergence de nouvelles technologies, ainsi que de l’évolution des comportements des clients.

Malgré ce panorama en mutation et les potentielles menaces pour les acteurs établis, nous pensons que les réseaux de cartes de paiement devraient maintenir une bonne position et bénéficier d’une croissance future solide, et ce pour de nombreuses raisons.

Les moteurs du changement disruptif

L’évolution de l’e-commerce et la pénétration croissante des smartphones restent les deux moteurs de changement de l’écosystème de paiement les plus fréquemment mentionnés.

Les smartphones offrent aux consommateurs davantage de façons de payer en magasin ou en ligne grâce aux porte-monnaie électroniques, aux QR codes et aux possibilités de paiement offertes par les applications. Cependant, les cartes financent encore largement ces porte-monnaie électroniques, et les méthodes de paiement mobile pourraient continuer à accélérer le remplacement des espèces par les paiements électroniques.

Certains changements technologiques
introduisent de nouveaux risques pour l’écosystème de paiement.

Cela étant dit, certains changements technologiques introduisent de nouveaux risques pour l’écosystème de paiement. Par exemple, l’e-commerce entraîne l’émergence d’une nouvelle catégorie de concurrents, y compris des sociétés comme PayPal. Malgré les partenariats actuels avec les réseaux de cartes, à long terme ces acteurs pourraient entraîner des risques de désintermédiation pour les réseaux si un volume de transactions toujours plus grand devait être relié directement aux comptes bancaires des consommateurs.

Malgré le panorama changeant et les menaces potentielles, nous croyons toujours en un fort potentiel de croissance dans les temps à venir.

Sur les marchés développés, affichant une forte pénétration des cartes et leur large acceptation par les commerçants, ainsi que des programmes de fidélisation des cartes, celles-ci sont toujours le moyen de paiement privilégié.

Nous pensons que le marché interentreprises est un autre secteur à fort potentiel de croissance pour les réseaux de cartes. Il s’agit d’un vaste marché sur lequel nombre de paiements sont encore effectués par chèque. Nous sommes d’avis que les réseaux de cartes ont de fortes chances de gagner des parts de marché sur ce secteur au fil du temps.

Un nouveau front s’ouvre sur les marchés émergents

En outre, les méthodes de paiement locales alternatives qui se détournent complètement des systèmes de carte à quatre coins traditionnels se font de plus en plus courantes sur certains marchés, en particulier sur les marchés émergents où les systèmes bancaires sont sous-développés.

En Chine, par exemple, le géant de la vente au détail Alibaba a réussi à élargir sa domination dans le domaine de l’e-commerce aux paiements en ligne et mobiles avec AliPay, son propre système de paiement tripartite.

Pourtant, nous continuons de croire que la pénétration des cartes dispose encore d’une marge de croissance au niveau mondial, y compris dans les marchés émergents, où les sociétés émettrices de cartes travaillent d’arrache-pied pour s’assurer un succès à long terme et éviter le passage aux méthodes de paiement locales alternatives.

Des champs d’opportunité d’investissement subsistent

La sphère des sociétés d’acquisition et de traitement des commerçants est, d’après nous, celle qui risque de subir le plus de perturbations, à mesure que de nouveaux acteurs font leur entrée sur le marché pour simplifier le traitement des paiements.

En revanche, les réseaux de cartes devraient disposer d’une meilleure marge de manœuvre que les autres acteurs de la chaîne de valeur des paiements, et présentent toujours à l’heure actuelle des opportunités d’investissement intéressantes.

Nous pensons qu’il existe des opportunités d’investissement potentielles parmi les fournisseurs de services de paiement, qui présentent des technologies et modèles d’affaires disruptifs―cherchant à consolider la sphère des sociétés d’acquisition et de traitement des commerçants avec une approche de plate-forme unique―ainsi que les sociétés disposant de plates-formes d’e-commerce ayant intégré une assistance omnicanal pour les paiements.

 

CE QUI SE PRODUIT LORSQUE VOUS PAYEZ PAR CARTE
Les transactions par carte dépendent d’un écosystème de paiement connu sous le nom de système de carte à quatre coins. Comme son nom l’indique, quatre parties constituantes sont impliquées:

•    Les commerçants: Les détaillants qui acceptent le paiement de biens et services par carte.
•    Les acquéreurs et sociétés traitant les transactions des commerçants: Des sociétés qui passent un contrat avec des commerçants pour que les paiements par carte soient acceptés. Les acquéreurs et sociétés traitant les transactions des commerçants travaillent de concert avec les réseaux de cartes et fournissent des services et rapports de traitement et de règlement des paiements.
•    Réseaux de cartes: Les réseaux de cartes, tels que Visa ou Mastercard, fournissent des systèmes de traitement et opérationnels supplémentaires et agissent essentiellement en tant qu’intermédiaires entre les acquéreurs/sociétés de traitement et les banques émettrices.
•    Banques émettrices: L’institution financière qui émet la carte au nom des titulaires de compte.

D’une manière générale, à chaque fois qu’un consommateur fait glisser sa carte en magasin ou paie par carte en ligne, la transaction passe du commerçant aux acquéreurs et sociétés de traitement des transactions des commerçants. Puis, elle passe au réseau de carte et finalement aux banques émettrices pour validation.