Actions de croissance japonaises: alternative plus avantageuse

Matthias Jenzer, Quilvest (Switzerland) Ltd

2 minutes de lecture

Les rapports trimestriels en cours des entreprises renferment de belles surprises.

Le paramètre «Growth» est toujours l’étalon de référence. Et même si la différence par rapport à la «Value» ou à la valeur substantielle pourrait atteindre un record, il devrait le rester. La valorisation, notamment pour les valeurs de croissance américaines, est impressionnante. Une alternative prometteuse et moins chère pourrait être trouvée au Japon.

Au cours des dernières années, ce sont les valeurs de croissance qui ont donné le ton si l’on considère l’écart de rendement entre les indices de valeurs de croissance et les indices de valeurs substantielles. Les investisseurs ont rarement été si prompts qu’aujourd’hui à payer une prime plus élevée pour une croissance supérieure. Même la pandémie n’a pas altéré cette tendance. Au contraire, les secteurs de croissance traditionnels, comme les technologies ou certaines branches des télécommunications, font l’objet d’une demande pratiquement inédite. L’inverse prévaut en revanche pour les valeurs substantielles, comme les valeurs du secteur financier, par exemple, qui doivent faire face à des taux d’intérêt d’une faiblesse record, voire négatifs, pendant beaucoup plus longtemps. 

Les actions «Growth» ne sont pas une exclusivité
des Etats-Unis, ni d’ailleurs du secteur des technologies.

Dans ce climat d’incertitude où les perspectives économiques s’annoncent moroses, sans la moindre pression inflationniste à l’horizon, les entreprises ayant un bon potentiel de croissance restent recherchées. Leurs valorisations sont certes considérables, mais pour l’instant, il ne saurait être question d’une bulle. Les bilans publiés ont montré que malgré les circonstances extrêmement défavorables, bon nombre de ces entreprises peuvent sans conteste se targuer de chiffres d’affaires et de chiffres bénéficiaires solides. 

Malgré tout, les titres bien connus du secteur des technologies et des communications aux Etats-Unis ont enregistré une véritable envolée. Il faut en effet une bonne dose de courage pour acheter ce type d’actions alors que leurs valorisations surpassent toutes les autres. 

Les actions «Growth» ne sont toutefois pas une exclusivité des Etats-Unis, ni d’ailleurs du secteur des technologies. Tant en Europe qu’au Japon, deux régions où l’économie évolue plutôt en rasemottes, les actions de croissance sont très prisées. Le marché japonais est spécialement intéressant, car les entreprises de ce type y sont valorisées à un niveau nettement plus abordable que leurs concurrentes américaines.

Très bien! Mais au final, il est rare de gagner sa vie au Japon... 

Le marché boursier japonais est effectivement à la traîne par rapport aux marchés américains depuis plusieurs années, malgré les «Abenomics» et les taux d’intérêt négatifs. Le Japon requiert cependant un regard différent, car ses indices d’actions sont fortement influencés par les valeurs substantielles. En y ajoutant les rendements du segment de croissance, plus d’un s’étonnerait de constater combien les rendements sont appréciables en comparaison. 

La pandémie de COVID-19 semble maîtrisée
et l’économie se remet progressivement en marche.

D’une manière générale, le Japon a un potentiel de rattrapage par rapport à l’Occident. La pandémie de COVID-19 semble maîtrisée et l’économie se remet progressivement en marche, entre autres, grâce à un développement économique vigoureux en Chine. Dans une situation typique du Japon, les perspectives restent néanmoins bouchées. Les rapports trimestriels en cours des entreprises renferment toutefois de belles surprises, ce qui encourage notre confiance.

Actions de croissance au Japon – Un marché «GARP» typique

Les attentes sont modérées, gage d’un potentiel d’étonnement considérable, l’économie se redresse, et le gestionnaire de fonds actif, mettant l’accent sur les titres de croissance japonais, connaît son affaire! Résultat: une alternative prometteuse au marché des Etats-Unis avec ses risques de bulles. 

A lire aussi...