2025, année clé pour l’écosystème spatial

Christophe Pouchoy, La Financière de l’Échiquier

2 minutes de lecture

Portée par des acteurs publics et des investisseurs privés, ainsi que par l’émergence d’un secteur stratégique, la révolution spatiale 2.0 accélère.



Un momentum favorable 

2025 est une année clé pour le secteur spatial. Il y a quelques semaines, Ariane 6 a réussi son premier vol commercial, un succès qui redonne aux Européens un accès souverain à l’espace sur les lanceurs de moyenne à forte puissance, après le lancement réussi de la fusée légère Vega-C de l’italien Avio en décembre 2024. Autres succès, celui du premier vol du New Glenn de Blue Origin en janvier et les progrès continus du vaisseau Starship de SpaceX. L'industrie spatiale est entrée dans une nouvelle ère de véhicules de lancement puissants et réutilisables qui démocratisent l’accès à l’espace. En parallèle, le conflit en Ukraine a démontré l’importance stratégique du domaine spatial, notamment via le rôle majeur des acteurs commerciaux dans le géo-positionnement par satellite, les télécommunications et la télédétection.

Les solides perspectives du secteur devraient être soutenues en 2025 par des catalyseurs comme l’accélération des activités commerciales, nourrie par la volonté d’acteurs privés de construire des constellations en orbite basse ou de préparer les missions vers la Lune et Mars, ou l’augmentation des financements publics engendrés par la course à la Lune et le regain nourri depuis l’élection de D. Trump. Ces facteurs se conjuguent à la baisse des coûts de lancement, favorisée par la réutilisation des lanceurs qui améliore la rentabilité des activités spatiales. 

Emergence d’un secteur stratégique 

La reprise des dépenses liées au spatial et à la défense nous apparaît centrale pour les prochaines années. Une récente proposition de loi prévoit d’augmenter le budget de la défense de 150 milliards de dollars d’ici 2029, ce qui suggère que le budget initial proposé pour la défense américaine pour 2026 pourrait atteindre 1000 milliards de dollars. Le projet de Golden Dome, équivalent américain du dôme de fer israélien, annoncé par D. Trump en janvier se voit proposer un budget de 25 milliards, qui soutiendra fortement la hausse des dépenses dans la défense spatiale. 

Les entreprises de la défense accélèrent le développement des activités liées à l'espace. Une tendance majeure qui est l’un des catalyseurs de croissance structurelle de l’écosystème. 

Les récentes tensions au sein de l'OTAN, combinées aux pressions américaines en faveur d’un renforcement des capacités militaires nationales, ont relancé le débat sur l'augmentation des budgets du secteur de la défense en Europe. Si l'attention s’est jusqu’ici focalisée sur les géants de la tech américaine, un groupe de champions européens émerge: Bae Systems, Leonardo, Dassault Aviation, Saab, Thales, Airbus, Rheinmetall ou encore Safran symbolisent la montée en puissance des industriels de la défense et de l’aéronautique. Avec des budgets militaires en hausse et une demande soutenue, ces acteurs pourraient devenir le nouveau moteur boursier de l’Europe.

Les entreprises de la défense accélèrent le développement des activités liées à l'espace. Une tendance majeure qui est l’un des catalyseurs de croissance structurelle de l’écosystème. Le Forum économique mondial a ainsi estimé la taille du secteur de la défense spatiale à 250 milliards de dollars en 20351. Nous investissons ainsi notamment dans des purs players de la défense, comme Leonardo ou Bae Systems, ou encore Avio, spécialiste italien des lanceurs spatiaux, dont 70% du chiffre d’affaires sont dédiés à des activités de défense. Nous investissons également dans des entreprises dont les activités sont principalement axées sur le civil tels que Thales, dont 54% du chiffre d’affaires est dédié à des activités de défense.

Mutations et Perspectives

Avec notre stratégie européenne dédiée à l’espace et à son écosystème, nous accompagnons les mutations de l’écosystème spatial depuis 2021. L’univers d’investissement s’étoffe en permanence de nouvelles entrées en Bourse. Au sein d’un univers de plus de 200 valeurs analysées à ce jour, nous investissons dans tous les segments de l’écosystème spatial, fabricants de lanceurs, de satellites ou modules lunaires et leurs équipementiers, fournisseurs et utilisateurs de données géospatiales, ou encore sociétés technologiques fournissant les composants et logiciels essentiels au fonctionnement des fusées et satellites. Depuis 2024, notre positionnement sur les valeurs de défense n'a cessé de se renforcer, avec aujourd’hui environ 50% de valeurs liées à ces enjeux, dont près de la moitié sont européennes2.

Les estimations de croissance de l’écosystème spatial atteignent 9 à 10% par an3. Des perspectives favorables pour alimenter la croissance et le potentiel d’une thématique qui n’a pas fini d’ouvrir les horizons.

 

1 World Economic Forum, 2024

2 Au 31.03.2025

3 McKinsey & Company, Space: The $1.8 Trillion Opportunity for Global Economic Growth, Insight report, avril 2024

A lire aussi...