Donald Trump a signé lundi un décret qui doit lancer la création d’un fonds souverain américain et qui pourrait être utilisé pour aider au sauvetage de l’application TikTok aux Etats-Unis.
«D’autres pays ont des fonds souverains, ce sont des pays beaucoup plus petits, et ce ne sont pas les Etats-Unis», a déclaré Donald Trump devant les journalistes après avoir signé le décret.
Un fonds souverain est un fonds d’investissement détenu par un Etat qui exploite les réserves économiques excédentaires d’un pays, généralement issues des recettes liées aux ressources naturelles ou des excédents commerciaux, afin de générer des bénéfices sur le long terme.
Le fonds norvégien, largement alimenté par les recettes tirées des revenus pétroliers, est le plus important au monde. La Chine, Abou Dhabi et l’Arabie saoudite disposent également de fonds importants.
En 2024, le fonds norvégien a affiché un rendement de 13%, contribuant à porter sa valeur à 19.742 milliards de couronnes (1.678 milliards d’euros) à la fin de l’année.
«La taille et l’ampleur extraordinaires du gouvernement américain, et les affaires qu’il mène avec les entreprises, devraient créer de la richesse pour les citoyens américains», a déclaré le candidat de Donald Trump au poste de secrétaire au Commerce, Howard Lutnick.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a indiqué aux journalistes que le fonds serait mis en place dans les 12 prochains mois.
Donald Trump a cité l’achat du réseau social TikTok comme exemple potentiel d’acquisition qui pourrait être facilitée par un fonds américain, mais n’a pas donné plus de détails.
«Nous pourrions placer cet argent dans le fonds souverain, quel qu’il soit, ou si nous établissons un partenariat avec des personnes très fortunées», a-t-il déclaré.
TikTok est en proie à une loi américaine qui lui impose de se séparer de son propriétaire chinois ByteDance, sous peine d’être interdit aux Etats-Unis.
Le président a donné à TikTok jusqu’au début du mois d’avril pour se plier à cette loi qui fait suite aux préoccupations des Etats-Unis selon lesquelles le gouvernement chinois pourrait utiliser l’application pour espionner les Américains ou influencer secrètement l’opinion publique aux Etats-Unis.
Avec TikTok, «si nous concluons le bon accord, nous le ferons. Sinon, nous ne le ferons pas», a déclaré Donald Trump lors de sa prise de parole devant les journalistes à la Maison Blanche.
Il a par ailleurs fait savoir qu’il était en discussion avec plusieurs interlocuteurs au sujet de l’achat de TikTok, notamment Elon Musk, Larry Ellison et le géant de la technologie Microsoft.