USA: nouvelle hausse du déficit commercial en août

AWP

1 minutes de lecture

Le solde des échanges des biens et services s’est établi à 67,1 milliards de dollars, plus élevé que les 66,2 milliards attendus par les analystes.

Le déficit commercial s’est de nouveau creusé en août, augmentant de 5,9% par rapport à juillet, en raison d’une hausse plus forte des importations que des exportations, selon les données du département du Commerce publiées mardi.

Le solde des échanges des biens et services s’est établi à 67,1 milliards de dollars, plus élevé que les 66,2 milliards attendus par les analystes.

Les exportations ont augmenté de 2,2% à 171,9 milliards de dollars, soit moins que les importations, qui ont grimpé de 3,2% à 239 milliards de dollars.

Cette hausse modérée fait suite à un fort creusement du déficit commercial, de 18,9%, en juillet.

En août, les Etats-Unis ont notamment vendu à l’étranger plus de machines industrielles et de produits alimentaires - les ventes de soja ont notamment augmenté de 1 milliard de dollars par rapport à juillet.

Côté importations, la hausse est tirée par les biens de consommation, et notamment les préparations pharmaceutiques, qui comptent pour plus du tiers de cet accroissement. Les importations d’automobiles et de pièces détachées ont également augmenté.

Le déficit, pour les échanges de biens uniquement, s’est réduit avec la Chine à hauteur de 1,9 milliard de dollars. Les exportations ont augmenté de 1,7 milliard tandis que les importations ont augmenté de 0,2 milliard.

Il s’est en revanche creusé avec l’Allemagne (+1,6 milliard de dollars) et avec le Japon (+1 milliard).

Les échanges de biens et services «continuent de se relever de niveaux bas bien que le rebond soit plus fort pour les importations», a commenté Rubeela Farooqi de High Frequency Economics, dans une note.

Elle souligne que «les flux commerciaux mondiaux restent modérés et (que) les perspectives sont incertaines compte tenu d’une croissance mondiale modérée et d’une demande plus faible».

A lire aussi...