La production industrielle américaine a reculé de 0,3% en octobre par rapport au mois précédent, toujours plombée par la grève chez Boeing et les conséquences des ouragans Hélène puis Milton, selon l’enquête mensuelle publiée par la Réserve fédérale (Fed) vendredi.
«Une grève chez un important producteurs d’avions civils (Boeing, NDLR) a freiné la croissance de la production industrielle d’environ 0,2% en octobre. L’ouragan Milton et les effets de l’ouragan Hélène ont de leur côté pesé pour 0,1%», selon le rapport de Fed.
Les données publiées sont néanmoins en ligne avec les attentes des analystes, qui prévoyaient un recul de 0,3%, selon le consensus publié par briefing.com.
La Fed a également révisé à la baisse la production industrielle au mois de septembre, qui a finalement reculé de 0,5% par rapport à août, et non 0,3% comme annoncé initialement.
Dans le détail, la production manufacturière a particulièrement souffert en octobre, en recul de 0,5%, une baisse compensée en partie par la production minière, qui a elle évolué à la hausse de 0,3%. Les services au public (notamment eau, gaz naturel et électricité) ont de leur côté progressé de 0,7%.
Sur un an, la production industrielle est inférieure de 0,3% au niveau observé en octobre 2023.
Quant au taux d’utilisation des capacités industrielles, il s’est de nouveau légèrement détérioré, à 77,1% pour le mois d’octobre, inférieur de 2,6 points de pourcentage à sa moyenne de long terme calculée entre 1972 et 2023.
La grève au sein de Boeing, entamée mi-septembre, a pris fin le 4 novembre, avec un vote des salariés validant l’accord signé entre la direction et le syndicat des machinistes (IAM).
Le conflit social a coûté plus de dix milliards de dollars à l’entreprise et ses fournisseurs et devrait encore perturber pendant plusieurs semaines sa production, qui retrouve progressivement sa cadence d’avant-grève.