USA: les crédits à la consommation rebondissent en juillet

AWP

1 minutes de lecture

L’encours des crédits à la consommation a augmenté de 5,1% en rythme annualisé, soit une hausse de 16,6 milliards de dollars. Les analystes tablaient sur 14,5 milliards.

Le recours des Américains aux crédits à la consommation a augmenté plus que prévu en juillet, selon les chiffres publiés lundi par la Banque centrale américaine (Fed).

L’encours des crédits à la consommation a augmenté de 5,1% en rythme annualisé en juillet, après une progression de 2,6% en juin, soit une hausse de 16,6 milliards de dollars, qui se situe bien au-dessus des projections des analystes. Ceux-ci misaient en effet sur 14,5 milliards de dollars supplémentaires.

En juillet, l’encours total des crédits à la consommation a atteint 3’918 milliards de dollars tandis que l’encours pour juin a été abaissé à 3’901,4, contre 3’907,6 milliards de dollars estimés précédemment.

Les crédits «revolving», ceux fournis par les cartes de crédit, ont progressé de 1,5% après avoir reculé de 1,4% en juin. Ils ont pesé 1.036,6 milliards de dollars.

Les crédits à la consommation classiques comme les prêts automobiles ou prêts étudiants ont progressé beaucoup plus rapidement (+6,4%). C’est aussi un rythme plus rapide qu’en juin (4%). Ils ont représenté un total de 2’866 milliards.

Les crédits à la consommation financent une grande partie de la consommation américaine, qui représente plus de 70% de la croissance économique des Etats-Unis.

A lire aussi...