USA: la croissance des crédits à la consommation a bondi

AWP

1 minutes de lecture

L’encours des crédits à la consommation a augmenté de 7,6% en rythme annualisé en mai. Une hausse de 24,5 milliards de dollars, soit le double des projections.

Le recours des Américains aux crédits à la consommation a augmenté bien plus que prévu en mai, selon les chiffres publiés lundi par la Banque centrale américaine (Fed).

L’encours des crédits à la consommation a augmenté de 7,6% en rythme annualisé en mai, soit une hausse de 24,5 milliards de dollars qui se situe bien au-dessus des projections des analystes. Ceux-ci misaient en effet sur 12,4 milliards de dollars supplémentaires.

En mai, l’encours total des crédits à la consommation a atteint 3’897,7 milliards de dollars.

La progression a été tirée par les crédits à la consommation classiques comme les prêts automobiles ou prêts étudiants qui ont grimpé de 6,2%, un rythme de croissance bien supérieur à celui observé en avril (+3,9%). Ils ont représenté un total de 2.858,4 milliards.

Les crédits dits renouvelables («revolving»), principalement les cartes de crédit, ont atteint un total de 1’039,3 milliards de dollars, soit un bond de 11,4% après avoir baissé après une hausse de 1,3% en avril.

Les crédits à la consommation financent une grande partie de la consommation américaine qui représente plus de 70% de la croissance économique des Etats-Unis.

A lire aussi...