USA: les créations d’emplois dans le privé s’effondrent

AWP

1 minute de lecture

27’000 nouvelles embauches ont été enregistrées dans le seul secteur privé en mai, un fort repli par rapport aux 271’000 du mois précédent. Les analystes tablaient sur 170'000.

Les créations d’emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis ont fondu en mai en raison de fortes destructions d’emplois au sein des petites entreprises, selon les données de l’enquête d’ADP publiée mercredi.

Quelque 27’000 nouvelles embauches ont été enregistrées dans le seul secteur privé, un fort repli par rapport aux 271’000 du mois précédent (chiffre révisé en baisse).

Les analystes misaient sur un repli moindre à 170.000 créations d’emplois. C’est le plus faible nombre d’emplois créés depuis mars 2010.

Les données dans le secteur privé sont particulièrement volatiles depuis plusieurs mois.

En mars, les créations d’emplois avaient ainsi atteint un plus bas en 18 mois suivi d’un plus haut en avril.

Le mois dernier, la majorité des destructions d’emplois sont intervenues parmi les petites entreprises de moins de 20 salariés (-50.000), et surtout dans le secteur de la construction (-36.000).

«Les grandes entreprises restent encore solides car elles sont mieux équipées pour faire face à la concurrence sur un marché du travail restreint», a expliqué Mark Zandi, économiste en chef chez Moody’s Analytics, cité dans le communiqué d’ADP.

Il relève en outre que la croissance de l’emploi devient plus modérée.

«Les pénuries de main-d’oeuvre entravent la croissance de l’emploi, en particulier dans les petites entreprises», a-t-il encore commenté.

L’administration Trump doit publier vendredi le taux de chômage et les créations d’emplois tous secteurs confondus pour le mois de mai.

En avril, le taux de chômage était tombé à son plus bas niveau depuis décembre 1969, à 3,6%. Et, les créations d’emplois avaient de nouveau été très soutenues à 263.000.

A lire aussi...