USA: les commandes de biens durables rechutent au mois d’octobre

AWP

1 minute de lecture

Le montant total des commandes s’est élevé à 279,4 milliards de dollars, soit une dégringolade de 5,4% par rapport au mois de septembre.

Les commandes de biens durables en octobre ont reculé aux Etats-Unis, après une reprise inattendue en septembre, principalement sous l’effet des variations des commandes dans le secteur des transports, selon les données publiées mercredi par le ministère du Commerce.

Le montant total des commandes s’est élevé à 279,4 milliards de dollars, soit une chute de 5,4% par rapport au mois de septembre, dont les données ont par ailleurs été revues à la baisse (+4% au lieu de +4,7% annoncé initialement).

La baisse est par ailleurs plus marquée que ce qu’anticipaient les analystes, qui tablaient plutôt sur un recul de l’ordre de 3,1%, selon le consensus publié par briefing.com.

Hors transports, dont l’activité est soumise à de fortes variations liées aux commandes d’appareils civils ou militaires dans le transport aérien et dont les livraisons fluctuent d’un mois sur l’autre, les commandes restent stables par rapport au mois précédent.

Si l’on exclut cette fois plutôt les commandes militaires, la baisse est en revanche plus marquée, puisqu’elle atteint 6,7%.

En se penchant plus spécifiquement sur le secteur des transports, en baisse de 14,8% sur un mois, la chute est très largement soutenue, comme quasi systématiquement, par les commandes dans l’aérien civil, divisées par deux par rapport au mois précédent (-49,6%), alors que les commandes d’appareils militaires progressent légèrement (+1,8%).

Les autres véhicules à moteur, qui concernent avant tout les automobiles et le transport routier, sont également en baisse, de 3,8%, alors que le mois d’octobre a été marqué par la résolution de la grève chez les principaux constructeurs automobiles et la reprise progressive du travail.

Les inventaires des entreprises continuent de leur côté à progresser, pour le troisième mois consécutif, avec une hausse de 0,3%, signe de ralentissement progressif de l’activité et des difficultés pour certains secteurs à vendre leur production.

Les commandes non réalisées progressent également 0,3%, en hausse pour la 10e fois sur les onze derniers mois, alors que les livraisons baissent de 0,9%, 3e baisse sur les quatre derniers mois.

Les biens considérés comme durables sont ceux utilisés pendant trois ans ou plus, comme les voitures et les appareils électroménagers ou électroniques.

Ils sont considérés comme un bon indicateur de la santé de l’économie américaine, qui a vu sa croissance doubler au troisième trimestre, à 4,9% en rythme annualisé, notamment du fait d’une consommation des ménages qui reste forte.

La Réserve fédérale (Fed) anticipe cependant un ralentissement marqué de l’économie pour le dernier trimestre de l’année pourtant traditionnellement propice avec les fêtes et les soldes, à commencer par le Black Friday, le 24 novembre.

A lire aussi...