La confiance des consommateurs a rebondi en juin aux États-Unis, au-delà de ce qui était attendu par les analystes, mais sans retrouver son niveau d’avant le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, selon un baromètre publié vendredi.
Un indice évaluant cette confiance est passé à 60,5 en juin, en augmentation de près de 16% sur un mois, selon une estimation préliminaire de l’Université du Michigan, très suivi.
Toutefois, par rapport à la même période en 2024, l’indice est en baisse de 11,3%.
Les analystes s’attendaient à ce que l’indice progresse, mais moins, selon le consensus publié par MarketWatch.
Ce baromètre n’avait fait que s’enfoncer depuis décembre 2024 (où il était encore à 74), témoignant d’une fébrilité croissante quant aux répercussions de la politique du gouvernement Trump en matière de droits de douane.
«Les consommateurs semblent s’être quelque peu remis du choc des droits de douane extrêmement élevés annoncés en avril et de la volatilité politique observée les semaines suivantes», estime la directrice de cette enquête, Joanne Hsu, citée dans un communiqué.
«Toutefois, ajoute-t-elle, les consommateurs considèrent encore qu’il y a de grandes chances que l’économie se détériore.»
«C’est une bonne nouvelle d’observer un rebond après plusieurs mois de déclin», souligne dans une note Heither Long, économiste pour la banque Navy Federal Credit Union.
«Les Américains sont soulagés de voir le président Trump infléchir sa guerre commerciale et ses droits de douane, mais ils guettent des augmentations de prix dans les magasins et à la pompe», poursuit-elle, considérant que les frappes israéliennes sur l’Iran brouillent à nouveau les cartes.
Les analystes de Pantheon Macroeconomics, quant à eux, ne prennent pas les données du sondage au sérieux, estimant que la méthode de recueil des réponses induit désormais des biais risquant de compromettre la représentation de tous les pans de la population.
Selon eux, en passant d’un recueil par téléphone à l’envoi d’un courrier doté d’un QR code dirigeant vers un formulaire en ligne, «les ménages répondant au sondage sont vraisemblablement ceux qui ont le plus de raisons de se plaindre, parce qu’ils font partie des personnes les plus affectées par les droits de douane ou plus généralement parce qu’ils n’aiment pas les développements politiques en cours».