USA: Larry Kudlow en lice pour remplacer Gary Cohn

AWP

1 minute de lecture

Le journaliste à la CNBC vient d’être cité par Donald Trump. Il a notamment été l’économiste en chef de la banque Bear Stearns de 1987 à 1994.

Le président Donald Trump pourrait choisir Larry Kudlow, un économiste conservateur et personnalité télévisuelle pour remplacer Gary Cohn qui a démissionné la semaine dernière du Conseil Economique National (NEC).

«Larry a été l’un de mes supporters dès le début la campagne. C’est un homme bien, plein de talents», a déclaré Donald Trump mardi sur la pelouse de la Maison Blanche peu avant de s’envoler pour la Californie où il allait visiter des prototypes du mur anti-immigration.

«Larry a une très bonne chance»

Tout en ajoutant que d’autres candidatures étaient aussi examinées pour ce poste conseiller économique en chef du président, M. Trump a indiqué que «Larry avait une très bonne chance» d’être nommé.

Larry Kudlow, 70 ans, a été membre de l’administration Reagan où il a occupé un poste de responsabilité pendant cinq ans au Bureau du Budget de la Maison Blanche (OMB).

Dans le secteur privé, cet économiste et historien de formation a été l’économiste en chef de la banque Bear Stearns de 1987 à 1994.

A partir de 2001, il a entamé avec succès une carrière de journaliste économique sur la chaîne CNBC. Au fil des années, il a participé à plusieurs séries d’émissions en tant qu’hôte principal ou intervenant régulier.

optimiste et résolument libéral

Ses interventions au style exubérant, direct, optimiste et résolument libéral font preuve d’un sens de l’humour qui a fait de lui une figure familière et populaire de la chaîne.

En 2007 toutefois, alors que la bulle immobilière commence à éclater, il assurait à son public qu’il n’y aurait pas de récession aux Etats-Unis.

En 2016, M. Kudlow a pris parti pour Donald Trump dans la campagne présidentielle soutenant les projets de construction du mur et les coupes d’impôts.

Tout comme Gary Cohn, l’ex-banquier de Goldman Sachs, qui a quitté la Maison Blanche il y a tout juste une semaine parce qu’il s’opposait aux taxes sur l’acier, Larry Kudlow n’est pas non plus un convaincu du bien-fondé de taxes protectionnistes.

Marié trois fois, M. Kudlow a reconnu avoir suivi un traitement dans les années 90 pour un problème d’alcoolisme et de dépendance à la cocaïne.

 

A lire aussi...