Les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont entamé mardi matin leur première réunion sous la nouvelle présidence de Donald Trump, qui a prévenu qu’il se manifesterait en cas de désaccord sur les taux d’intérêt.
La réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) «a débuté à 08H30 (13H30 GMT) comme prévu», a indiqué un porte-parole à la presse.
Les discussions, qui se tiennent mardi et mercredi, devraient déboucher sur un maintien des taux d’intérêt à leur niveau actuel, selon les marchés.
La Fed publiera sa décision mercredi à 14H00 (19H00 GMT) et son président, Jerome Powell, tiendra une conférence de presse 30 minutes plus tard.
La banque centrale américaine se réunit toutes les six semaines pendant deux jours pour ajuster ou non ses taux d’intérêt, qui guident le coût des crédits accordés par les banques aux particuliers et aux entreprises.
La Fed cherche à les fixer à un niveau qui évite la surchauffe de l’économie et l’inflation qui va avec, sans casser la dynamique au risque de voir le chômage augmenter.
La Fed a systématiquement abaissé ses taux lors de ses trois dernières réunions, pour un total d’un point de pourcentage, alors que l’inflation a fortement reculé par rapport à son plus haut niveau atteint en juin 2022, alors à 9,5% en rythme annuel.
Mais face à une inflation toujours supérieure à sa cible, les marchés financiers jugent peu probable qu’une nouvelle baisse intervienne avant mars, au plus tôt, selon l’outil de veille du groupe CME, FedWatch.
Sauf qu’un maintien des taux à leur niveau actuel (entre 4,25 et 4,50%) risque de fâcher Donald Trump.
Dès sa première semaine en poste, le président américain a «exigé» que les «taux d’intérêt baissent immédiatement».
«Je les laisse faire mais si je ne suis pas d’accord, je le ferai savoir», a encore prévenu le chef de l’Etat.
Les statuts de l’institution la mettent théoriquement à l’abri du pouvoir politique, même si l’exécutif a le pouvoir de proposer des candidats aux plus hautes fonctions.
Lors de son premier mandat, Donald Trump avait lui-même proposé en 2017 que Jerome Powell - qu’il critique aujourd’hui - devienne président de la Fed.