USA: l’inflation affecte la confiance des consommateurs

AWP

1 minute de lecture

L’indice de l’Université du Michigan s’établit à 82,9 points en mai, quasiment inchangé par rapport l’estimation préliminaire publiée mi-mai.

Les Américains s’inquiètent de l’inflation, craignant que leur pouvoir d’achat ne diminue, et cela a fait baisser la confiance des consommateurs en mai, selon l’estimation finale de l’enquête de l’Université du Michigan publiée vendredi.

L’indice s’établit à 82,9 points en mai, quasiment inchangé par rapport l’estimation préliminaire publiée mi-mai.

«Une part record de consommateurs ont fait état des prix plus élevés pour un large éventail d’achats, comprenant les logements, les véhicules et les biens d’équipements de la maison», souligne Richard Curtin, l’économiste chargé de cette enquête, cité dans le communiqué.

Dans le détail, la perception des conditions économiques actuelles plonge de 8% par rapport à avril, à 89,4 points, et les perspectives reculent aussi, de 4,7%, à 78,8 points.

L’inflation aux Etats-Unis a accéléré en avril, à 3,6% sur un an, sa plus forte hausse depuis 2007, selon l’indice PCE également publié vendredi.

Malgré les propos rassurants de nombreux responsables, comme ceux de la Fed, de la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, ou encore du FMI, qui assurent que la hausse des prix est liée à des facteurs transitoires et ne devrait durer que quelques mois, les craintes sont fortes sur une inflation forte et durable.

La Réserve fédérale (Fed) vise une inflation de 2% à long terme, et pense, pour atteindre cette cible, qu’il faudra la dépasser pendant un moment, sans pour autant resserrer immédiatement sa politique monétaire car cela risquerait de ralentir la reprise.

A lire aussi...