USA: léger tassement de la confiance des consommateurs

AWP

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L’indice de l’Université du Michigan a baissé de 1,5 point pour s’établir à 96,9 points. Les analystes tablaient sur 97,6 points.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis, mesurée par l’enquête de l’Université du Michigan, s’est très légèrement tassée début avril, mais davantage que ne le prévoyaient les analystes, selon une estimation préliminaire publiée vendredi.

L’indice, qui mesure la confiance dans la situation actuelle et à six mois, a baissé de 1,5 point pour s’établir à 96,9 points. Les analystes tablaient sur 97,6 points.

«Dans l’ensemble, le niveau de confiance au cours des 30 derniers mois a été plus solide que jamais, sauf entre 1997 et 2000, qui était la phase finale d’une expansion record de 10 ans, un record qui sera bientôt égalé par l’actuelle période d’expansion», a commenté Richard Curtin, économiste en chef, chargé de l’enquête.

Selon M. Curtin, l’enquête auprès des consommateurs montre qu’ils sont sensibles à la hausse nominale de leur revenus du fait de la faible inflation.

Mais l’économiste regrette que les achats de voitures et de logements n’aient pas bénéficié de cette tendance. Il affirme que les consommateurs «se plaignent de plus en plus des hausses des prix des véhicules et des maisons».

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