USA: fort ralentissement des commandes de biens durables en août

AWP

1 minutes de lecture

Le département du Commerce annonce une croissance de seulement 0,4%, contre plus de 10% en juillet et alors que les analystes tablaient sur une avancée de 0,9%.

La croissance des commandes de biens durables aux Etats-Unis a fortement ralenti en août, avec une hausse de 0,4% par rapport à juillet, après trois mois de progression soutenue, selon les données publiées vendredi par le département du Commerce.

Les analystes attendaient une hausse un peu plus élevée, de 0,9%.

Ces commandes représentaient 232,8 milliards de dollars en août, en données corrigées des variations saisonnières, contre 231,8 milliards de dollars en juillet, en hausse de 11,7% par rapport à juin, selon un chiffre révisé en hausse par le ministère.

Cette hausse beaucoup moins forte «des commandes de biens durables est une autre indication que la reprise ralentit», selon Oren Klachkin, analyste pour Oxford Economics, dans une note.

La croissance des ventes a été tirée par les commandes de machines industrielles, en hausse de 1,5%.

En revanche, les commandes d’équipements militaires reculent de 3,3%, et celles de voitures et pièces détachées automobiles de 4%.

«La hausse modérée de 0,4% des commandes le mois dernier signale que l’impulsion donnée par les réouvertures (après la levée des mesures de confinement) et l’aide budgétaire (du gouvernement fédéral) se sont estompées», souligne-t-il, alors que l’activité économique «a perdu de son élan depuis les premières étapes de la reprise».

Il relève par ailleurs que «les entreprises restent très réticentes à accélérer leurs investissements».

Après un plongeon de 17,2% en avril sous l’effet de la pandémie de COVID-19, les commandes de biens durables que sont les voitures, équipements militaires, machines industrielles ou encore électroménager, avaient fortement rebondi en mai (+15,8%), juin (+7,7%) et juillet (+11,7%).

A lire aussi...