USA: Boeing et GM plombent les commandes de biens durables

AWP

1 minute de lecture

Les commandes de biens durables se sont établies à 248,2 milliards de dollars en septembre, en recul de 1,1% après trois hausses d’affilée.

Les commandes industrielles de biens durables aux Etats-Unis ont fortement chuté en septembre, un nouveau signe de la faiblesse du secteur manufacturier en pleine guerre commerciale, accentué par la grève chez GM et les déboires de Boeing.

Selon les chiffres du département du Commerce, en données corrigées des variations saisonnières du département du Commerce, les commandes de biens durables se sont établies à 248,2 milliards de dollars, en recul de 1,1% après trois hausses d’affilée. En août, l’indicateur avait progressé de 0,3% (chiffre révisé en légère hausse).

La mauvaise performance s’explique notamment par le vif repli des commandes à la fois du secteur de la défense (-1,2%) mais aussi des transports (-2,7%). Les commandes d’automobiles et de pièces détachées notamment, sans doute affectées par la longue grève chez General Motors, sont en chute de 1,6%. Et celles d’avions civils, toujours très irrégulières d’un mois sur l’autre, ont plongé de 11,8% alors que Boeing se débat avec les déboires de son moyen-courrier 737 MAX, cloué au sol depuis sept mois.

Sans ce secteur des transports, l’indicateur a moins reculé, perdant 0,3% sur le mois.

D’autres produits, dont beaucoup de composants sont importés, semblent souffrir de l’imposition des taxes douanières comme les ordinateurs, en baisse de 1,4%.

Sur douze mois, les commandes de biens durables s’enfoncent dans le rouge, étant en retrait de 0,8%.

Les stocks en revanche ont encore progressé (+0,5%) signant leur quatorzième hausse d’affilée.

«En résumé, la faiblesse des commandes a été un peu exagérée par la grève de GM et les problèmes de Boeing mais les investissements des entreprises n’étaient pas bons non plus», a remarqué Jim O’Sullivan, de High Frequency Economics.

A lire aussi...