Le fournisseur zurichois de puces de télécommunication et de géolocalisation U-Blox a vu ses recettes chuter de plus de moitié l’an dernier et sa perte nettement s’enfoncer. Il impute ce résultat principalement au surstockage des clients.
Le chiffre d’affaires a dégringolé de 54,4% à 262,9 millions de francs, indique le groupe dans un communiqué paru mercredi.
Au niveau de la rentabilité, le résultat opérationnel (Ebit) ajusté a essuyé un repli de 14,5% à 59,6 millions. L’Ebit non ajusté pointe à -112,2, millions, chutant encore par rapport aux 3,4 millions un an plus tôt.
La perte du groupe basé à Thalwil s’est très fortement creusée, s’élevant désormais à 88,9 millions, contre 8,6 millions pour la période de l’année précédente. Le dividende par action s’est élevé à -12,07, contre -1,21 franc par action en 2023.
Cette contre-performance se situe en dessous des prévisions du consensus AWP , les analystes tablant sur des revenus à 262,4 millions, un Ebit ajusté en recul de 57 millions et un dividende par action de 0 franc.
Malgré un environnement de marché que la société qualifie de «difficile», U-blox a généré un flux de trésorerie disponible positif de 10,1 millions, également en repli de 7,3%, «grâce à une gestion proactive du fonds de roulement».
Au niveau des perspectives, U-blox reste positif sur ses perspectives de développement à long terme. L’entreprise s’attend à ce que les conditions du marché s’améliorent progressivement en 2025. «Les commandes des clients montrent une amélioration constante, bien qu’à un rythme lent», assure-t-elle.