Taxes: la Chine promet aux USA des représailles «immédiates»

AWP

1 minute de lecture

«Si les Etats-Unis adoptent des mesures protectionnistes unilatérales nuisant aux intérêts chinois, alors nous réagirons immédiatement», a martelé Geng Shuang, porte-parole de la diplomatie chinoise.

Pékin s’est dit vendredi prêt à adopter des représailles «immédiates» en cas de droits de douane américains, alors que l’administration Trump s’apprête à dévoiler une liste de tarifs punitifs ciblant les produits chinois. L’annonce du gouvernement chinois rapproche le spectre d’une guerre commerciale entre les deux puissances.

Dans le cadre de son bras de fer commercial avec le géant asiatique, l’administration Trump devrait dévoiler vendredi une liste définitive des marchandises chinoises susceptibles d’être frappées de droits de douane punitifs. Le Wall Street Journal croit savoir que le président américain Donald Trump aurait approuvé le document jeudi soir à l’issue d’une réunion à la Maison Blanche.

«Si les Etats-Unis adoptent des mesures protectionnistes unilatérales nuisant aux intérêts chinois, alors nous réagirons immédiatement», a martelé vendredi Geng Shuang, porte-parole de la diplomatie chinoise. «Nous prendrons les mesures nécessaires pour protéger résolument nos droits et intérêts légitimes», a-t-il insisté lors d’une conférence de presse régulière, réitérant une menace agitée régulièrement par Pékin.

Signe de la vive nervosité des marchés, la Bourse de Shanghai a clôturé vendredi à son plus bas niveau depuis septembre 2016: l’indice composite a terminé la séance sur un repli de 0,73%, à 3.021,90 points. De son côté, la Bourse de Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, chutait de 1,76%, à 1691,65 points.

«Ces tarifs américains augurent d’énormes incertitudes. Le marché était déjà en mauvais état, mais les (éventuels) droits de douanes américains ont encore davantage entamé la confiance des investisseurs», commentait Zhang Gang, analyste du courtier Central China Securities.

«Pratiques déloyales»

Fustigeant l’abyssal déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine, imputé aux «pratiques déloyales» du régime communiste, Donald Trump avait annoncé en mars que Washington imposerait des droits de douane de 25% sur environ 50 milliards de dollars d’importations chinoises. Le locataire de la Maison Blanche ciblait tout particulièrement les secteurs jugés victimes de détournement de propriété intellectuelle.

Le président a ensuite menacé de gonfler la liste des produits visés à 100 milliards de dollars mais n’a jusqu’à présent pas pris de mesures concrètes. Une liste préliminaire d’environ 1300 produits chinois exportés a été publiée en avril par le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer. Quelque 70% des biens désignés relevaient principalement de trois secteurs: des composants de réacteurs nucléaires, des machines électriques et des équipements d’optique.

Selon la chaîne d’informations financières CNBC, la liste adoptée jeudi se limiterait toutefois à 800 ou 900 produits.

A lire aussi...