Swissquote contraint à réagir face à la déferlante Gamestop

AWP

1 minutes de lecture

La banque en ligne a notamment relevé ses exigences de marge pour le négoce de titres du détaillant américain de jeux vidéo.

Swissquote a dû prendre des mesures face à l’extrême volatilité de l’action Gamestop afin de protéger les clients, a indiqué son directeur général (CEO) Marc Bürki dans une interview parue mercredi dans la Neue Zürcher Zeitung. La banque en ligne a notamment relevé ses exigences de marge pour le négoce de titres du détaillant américain de jeux vidéo.

Tout investisseur devra désormais couvrir davantage ses positions Gamestop lorsqu’il utilise des instruments à levier. «Sans cela, les détenteurs d’options pourraient rapidement faire face à la perte totale de leur placement dans ce contexte volatil», a expliqué le cofondateur de Swissquote.

Toujours dans une optique de prudence, les mesures ont été élargie à une certaine catégorie de titres. «Nous avons augmenté les exigences de marges pour les valeurs secondaires, afin de protéger les clients», pas les activités de Swissquote, a affirmé M. Bürki. Ces restrictions concernent l’action de toute société ayant une capitalisation boursière faible et présentant un volume moyen d’échanges réduit.

Pour le patron de Swissquote, cette affaire démontre les limites du modèle de courtier sans frais, très courant outre-Atlantique avec des plateformes comme Robinhood, mais qui n’est légalement pas autorisé en Europe. Marc Bürki appelle à la prudence au moment de consulter des discussions sur des plateformes comme Reddit, d’où est partie l’envolée du cours de Gamestop.

Swissquote en avance

«Avec toute la désinformation qui circule, il est important pour les investisseurs de garder la tête froide. Dans le cadre d’un placement à long terme, il est important d’avoir une bonne compréhension des activités de l’entreprise en question.»

La montée de fièvre provoquée par l’affaire Gamestop a entrainé une ruée sur les marchés financiers, Swissquote ayant été fortement sollicité. «Lundi, nous avons reçu des demandes d’ouverture de compte parmi les plus hautes de notre histoire. On parle de 1500 demandes en un jour, contre 300 en temps normal», a précisé M. Bürki dans une autre interview, accordée à L’Agefi.

L’entrepreneur a rappelé que le bénéfice net de Swissquote devrait dépasser les 105 millions de francs en 2020, résultat doublé en comparaison annuelle. «La croissance et le bénéfice devraient se développer encore davantage. Nous sommes en avance sur notre plan de développement.»

L’envolée du titre Gamestop - dont le prix a été multiplié jusqu’à 25 en quelques jours suite à l’action concertée d’une multitude de particuliers - «fait partie de la démocratisation de la finance et des marchés financiers». «C’est aussi le jeu des hedge funds qui essayent d’influencer les cours de tel ou tel sens», selon le dirigeant.

A lire aussi...