Swiss Digital Initiative publie le rapport annuel pour 2020

Communiqué, Swiss Digital Initiative

1 minutes de lecture

L'année 2021 sera consacrée à l'opérationnalisation et à la mise en œuvre d'un premier pilote du Digital Trust Label, au lancement de projets supplémentaires et au renforcement de la structure et du dispositif opérationnel de la Swiss Digital Initiative.

L'année 2020 a été une année de défis mais s'est également avérée productive pour la Swiss Digital Initiative. Outre la création de la Fondation et l'obtention de financements, d'importantes activités ont été menées autour du premier projet de l'initiative: le développement d'un Digital Trust Label. Pendant ce temps, la crise de Covid-19 montre encore plus clairement la nécessité d'une organisation comme la Swiss Digital Initiative, car nous devons nous demander quel type de numérisation nous voulons et à quelles fins les nouveaux outils et technologies doivent servir.

La Swiss Digital Initiative a publié son rapport annuel pour 2020, qui présente les activités de l'année écoulée ainsi que les perspectives pour 2021. Après le coup d'envoi donné lors du Swiss Global Digital Summit à Genève en 2019, 2020 a été l'année où l'Initiative numérique suisse a réellement commencé à prendre forme. Outre les activités liées à la création de la Fondation, les travaux sur le premier projet – le Label de confiance numérique – ont été au centre de notre travail. Nous allons poursuivre cet effort important et travailler au lancement de projets supplémentaires pour continuer à faire progresser la confiance numérique et l'éthique orientée vers la pratique à l'ère numérique.

Une année difficile mais productive

La Swiss Digital Initiative a été officiellement lancée lors de la journée de Davos du WEF 2020. Au début de l'année 2020, notre travail s'est concentré sur les activités liées à la création de la Fondation et à l’obtention de financements. Nous sommes très heureux de contribuer à un écosystème numérique international dynamique à Genève avec notre bureau au Campus Biotech, où nous pouvons renforcer davantage le cluster émergent avec des organisations partageant les mêmes idées, telles que GESDA et le CyberPeace Institute.

Notre premier projet – le développement d'un Digital Trust Label – a fait de réels progrès au cours de l'année dernière grâce à des études d'utilisateurs et à des ateliers avec toutes les parties prenantes, ainsi qu'à un processus de consultation publique et aux efforts d'un comité d'experts engagé. Cet important travail de fond nous donne une bonne base pour continuer à faire avancer cette idée audacieuse.

Dès le début, la Swiss Digital Initiative a suivi l'approche multipartite et a même été identifiée par l’ONU programme pour l’environnement comme l'un des «20 meilleurs processus multipartites en 2020 pour faire progresser un écosystème numérique pour la planète.» Dans cette veine, nous sommes très heureux d'accueillir Anja Wyden Guelpa au sein du Conseil de la fondation pour renforcer encore la perspective de la société civile.

Perspectives 2021

L'année 2021 sera consacrée à l'opérationnalisation et à la mise en œuvre d'un premier pilote du Digital Trust Label, au lancement de projets supplémentaires et au renforcement de la structure et du dispositif opérationnel de la Swiss Digital Initiative.

À cette fin, la Swiss Digital Initiative développera des synergies et des partenariats plus solides pour des projets transversaux et interdisciplinaires concrets. En outre, le réseau international sera approfondi et les synergies avec les initiatives existantes à Genève seront renforcées.

A lire aussi...