SoftBank Group: énorme perte nette surprise au deuxième trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le groupe japonais, qui n’a plus dégagé de bénéfice net depuis un an, a de nouveau subi de grosses pertes sur ses investissements.

SoftBank Group a de nouveau accusé une énorme perte nette trimestrielle, de l’ordre de 931,1 milliards de yens (5,55 milliards de francs au cours actuel), selon des comptes publiés jeudi, alors que les analystes s’attendaient à un résultat positif.

Le groupe japonais, qui n’a plus dégagé de bénéfice net depuis un an, a de nouveau subi de grosses pertes sur ses investissements. Quant aux gains générés par l’introduction en Bourse (IPO) d’Arm en septembre, ils n’ont pas joué sur ses résultats consolidés car cette société reste une filiale de SoftBank.

La plus-value de 4,6 milliards de dollars générée par l’IPO d’Arm à Wall Street sert toutefois à renforcer la position financière de SoftBank.

Concernant les investissements détenus par le groupe au 30 septembre, soit à la fin du deuxième trimestre de son exercice en cours 2023/24, tant les valeurs des sociétés cotées que non cotées présentes dans son portefeuille ont diminué dans l’ensemble, a-t-il expliqué dans un communiqué.

SoftBank Group a aussi souffert d’effets de change négatifs liés à la nouvelle chute du yen par rapport au dollar: car ses emprunts libellés en dollar excèdent les liquidités à sa disposition dans cette devise, a-t-il expliqué.

Les ennuis de SoftBank Group, qui se débat avec des pertes souvent monstrueuses depuis plusieurs années, semblent ainsi loin d’être terminés.

Le géant américain des bureaux partagés WeWork, dans lequel le groupe japonais avait massivement investi et qu’il avait sauvé à grand frais fin 2019, a déposé le bilan en début de semaine, ce qui augure de nouveaux impacts négatifs à venir pour SoftBank.

Comme à son habitude, le groupe n’a pas livré jeudi de prévisions de résultats, en raison des nombreuses incertitudes qui entourent ses performances futures, étroitement dépendantes de la forme des marchés boursiers et en particulier du secteur technologique.

A lire aussi...