SoftBank Group reste dans les chiffres rouges

AWP

1 minute de lecture

Sur l’ensemble de l’exercice clos le 31 mars, sa division Vision Funds a à elle seule essuyé une perte de 4308,3 milliards de yens, selon un communiqué, après un cinquième trimestre d’affilée dans le rouge.

Le géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies SoftBank Group a annoncé jeudi avoir subi une perte nette de 970 milliards de yens (6,45 milliards de francs) sur son exercice 2022/23 en raison de la débâcle du secteur technologique.

Les analystes du consensus Bloomberg s’attendaient à une perte nette annuelle moins lourde d’environ 350 milliards de yens, après une perte nette annuelle record de 1708 milliards de yens lors du précédent exercice.

Sur l’ensemble de l’exercice clos le 31 mars, sa division Vision Funds a à elle seule essuyé une perte de 4308,3 milliards de yens, selon un communiqué, après un cinquième trimestre d’affilée dans le rouge. Il s’agit selon l’agence Bloomberg d’une perte d’un montant record.

La perte sur investissements liée à ses Vision Fund 1 et 2 se chiffre elle à 5322,3 milliards de yens, précise le groupe, citant parmi les investissements à l’origine de ses pertes la société chinoise d’intelligence artificielle SenseTime et l’entreprise américaine spécialiste de la livraison de repas DoorDash.

«Les performances de SoftBank Group dépendent largement du cours des actions», a rappelé Hideki Yasuda de Toyo Securities, interrogé par l’AFP en amont des résultats.

Les déboires de SoftBank viennent aussi des centaines de sociétés non cotées en Bourse dans lesquelles il possède des parts, et dont la valorisation, plus difficile à estimer, est souvent connue lors de levées de fonds.

Celles-ci ont accusé le coup de la déprime des marchés financiers sur fond des resserrements des politiques monétaires et des perspectives moroses pour l’économie mondiale en 2023.

«Nous pensons que les portefeuilles d’actions de sociétés non cotées (...) risquent de subir d’autres baisses significatives à l’avenir», a commenté l’analyste Victor Galliano dans une note récemment publiée sur la plateforme SmartKarma.

Comme à son habitude, SoftBank Group n’a pas livré jeudi de prévisions de résultats pour l’ensemble de son exercice 2023/24 entamé le 1er avril.

A lire aussi...