Silvio Denz offre de racheter Lalique en vue d’une décotation

AWP

1 minute de lecture

Silvio Denz, qui dispose d’une participation de 51,1%, propose un prix de rachat de 40 francs par action.

Le verrier de luxe diversifié Lalique fait l’objet d’une offre publique de rachat déposée par son propre président et actionnaire majoritaire Silvio Denz, avec pour objectif affiché un retrait de la Bourse suisse. L’opération a les faveurs du conseil d’administration.

Mettant en exergue la faible proportion de flottant, à peine plus de 6% du capital, Lalique argue dans son communiqué vendredi qu’une décotation lui permettrait de se concentrer sur son activité et de poursuivre sa stratégie de diversification.

M. Denz, qui dispose d’une participation de 51,1%, propose un prix de rachat de 40 francs par action, correspondant à une prime de pratiquement 28% sur le cours moyen pondéré sur soixante jours de négoce, ou de près d’un tiers sur le cours de clôture de jeudi 30 mai.

Les actionnaires de référence Müller Handels Schweiz, Dharampal Satyapal, Hansjörg Wyss et Claudio Denz ont convenu avec Silvio Denz qu’ils ne serviront pas leurs parts respectives et resteront ainsi actionnaires de Lalique au terme de la décotation envisagée.

Le retrait de la place zurichoise sera soumis aux actionnaires lors de l’assemblée générale du 28 juin. L’ancien directeur général Roger von der Weid rendra à cette occasion son mandat de vice-président du conseil.

Les analystes accueillent un projet somme toute logique, au vu du peu d’actions véritablement en circulation. Patrik Schwendimann, pour la Banque cantonale de Zurich (ZKB), déplore la disparition prochaine d’un acteur du luxe de la place zurichoise. L’expert rappelle que l’irruption l’an dernier de Müller Handels au capital de la société, à hauteur de 25% et pour un prix de 40 francs par action déjà, avait eu pour corolaire de faire fondre le flottant à 7%.

Chez Vontobel, Manuel Lang considère que l’abandon de la cotation permettra à Lalique d’économiser environ un million de francs par année, correspondant à près d’un dixième de l’excédent d’exploitation attendu pour l’exercice en cours. L’expert de la banque de gestion calque son objectif de cours sur le montant de l’offre de Silvio Denz, qu’il recommande d’accepter.

A 09h56, le cours de la nominative Lalique s’alignait aussi sur le prix proposé, bondissant de 31% à 39,60 francs. Le SPI s’enrobait pour sa part de 0,30%.

A lire aussi...