Sika: Saint-Gobain va céder son paquet d’actions

AWP

1 minutes de lecture

Le groupe français enregistrerait des recettes de 2,57 milliards de francs pour la part de 10,75% qu’il détient depuis 2018. Sika a renoncé à son droit préférentiel d’achat.

Le groupe français Saint-Gobain veut vendre son paquet d’actions Sika. Au total, ce sont 15,2 millions d’actions ou 10,75% détenues par le Français qui seront cédées. Le prix se situera entre 168 et 170 francs par titre, soit en moyenne environ 5% de moins que le cours de clôture de l’action Sika ce mardi (177,85 francs). A 169 francs, Saint-Gobain enregistrerait des recettes de 2,42 milliards d’euros (2,57 milliards de francs).

Il y a quelques années, la tentative de Saint-Gobain de s’approprier Sika avait déclenché une longue bataille. Le groupe français s’était assuré un paquet d’actions via la famille fondatrice de Sika. En mai 2018, les deux groupes avaient enterré la hache de guerre. Depuis, Saint-Gobain détenait 10,75% des actions Sika.

L’accord conclu en 2018 prévoyait que, durant une période d’au moins deux ans, Saint-Gobain ne revendrait pas sa participation. Cet accord est échu il y a environ deux semaines.

Selon le communiqué de Saint-Gobain, le processus de vente sera mené mercredi 27 mai et la finalisation est prévue pour le 29 mai. Sika a renoncé à son droit préférentiel d’achat pour le paquet d’actions, a précisé l’entreprise française. Contacté par AWP, Sika s’est refusé à commenter la transaction.

A lire aussi...