Le National veut mieux soutenir les médecins de famille. Il a adopté une motion de Jacques Nicolet (UDC/VD) demandant une révision du tarif médical à la prestation.
Les soins médicaux de base, procurés par un médecin de famille, sont généralement moins coûteux. Par ailleurs, le patient étant connu par le médecin, cela permet d’éviter les traitements multiples et inutiles. Mais les médecins de premier recours manquent, explique M. Nicolet.
Une revalorisation de la médecine de premier recours dans le domaine tarifaire est essentielle. Elle constitue une condition importante pour que davantage de futurs médecins choisissent cette discipline plutôt que les spécialités. Le Contrôle fédéral des finances a déjà dénoncé une sur-tarification des interventions des médecins spécialistes.
La couverture en soins de premier recours n’est pas uniquement liée à la question du tarif. Il est également nécessaire qu’un nombre suffisant de médecins de famille puissent être formés, rappelle le Conseil fédéral. Un programme d’encouragement à la formation doit permettre d’augmenter le nombre de diplômés.
Si le Conseil fédéral soutient la demande du motionnaire, il rappelle qu’une révision de la LAMal n’est pas nécessaire. Il revient en premier lieu aux partenaires tarifaires d’élaborer et d’adapter les tarifs. Les partenaires tarifaires doivent présenter une nouvelle version. Mais celle-ci se fait encore attendre.