A la faveur d’indicateurs macro-économiques relativement stables, le taux reste ainsi au niveau annoncé à l’automne dernier, loin du pic atteint juste après le lancement de l’offensive en Ukraine.
La Banque centrale russe (BCR) a annoncé vendredi maintenir une nouvelle fois son taux directeur à 7,50%, comme depuis septembre dernier, conformément aux attentes des marchés et des analystes.
A la faveur d’indicateurs macro-économiques relativement stables, le taux directeur reste ainsi au niveau annoncé à l’automne dernier, loin du pic atteint juste après le lancement de l’intervention militaire en Ukraine.
Dans la foulée des premières sanctions internationales, la Banque centrale russe avait drastiquement relevé son taux à 20%, avant de procéder à plusieurs baisses, rassurée par la résilience de l’économie russe.
Les marchés disaient miser depuis plusieurs jours sur un maintien du taux directeur à 7,50%.
Dans son communiqué, la BCR a justifié sa décision notamment en expliquant que «l’activité économique progresse plus rapidement que ne le supposaient les prévisions d’avril (...), ce qui reflète dans une large mesure un fort rebond de la demande intérieure», «malgré des conditions extérieures toujours difficiles».
La BCR s’est également réjoui de voir refluer l’inflation, «à 2,3% en avril» dernier, et maintenu ses prévisions sur l’inflation pour cette année: «(elle) atteindra 4,5 à 6,5% en 2023 pour revenir à 4% en 2024».
La Russie a été visée par une vague sans précédent de sanctions occidentales après le déclenchement de son offensive en février 2022.