Russie: l’inflation se stabilise en juillet à 6,5% sur un an

AWP

1 minute de lecture

En juillet, les prix des produits alimentaires ont encore grimpé de plus de 8%, en particulier ceux du sucre (+48%), des oeufs (+25%) et de l’huile de tournesol (+27%).

L’inflation s’est stabilisée en juillet à 6,5% sur un an en Russie, après avoir fortement progressé ces derniers mois, selon les chiffres officiels publiés vendredi.

Selon l’agence des statistiques Rosstat, les prix à la consommation ont progressé de 6,46% en juillet 2021 par rapport à juillet 2020.

Cela marque une stabilisation et même un léger repli par rapport à l’inflation de 6,50% de juin sur un an, qui marquait un record depuis août 2016 et avait conduit la banque centrale à une forte augmentation de son taux d’intérêt directeur.

En juillet, les prix des produits alimentaires ont encore grimpé de plus de 8%, en particulier ceux du sucre (+48%), des oeufs (+25%) et de l’huile de tournesol (+27%).

Après des mois d’inflation historiquement basse, les prix à la consommation ont commencé à grimper en Russie en mars 2020, en pleine pandémie, un phénomène qui s’est accéléré avec la reprise économique et la hausse du cours des matières premières sur les marchés mondiaux.

En particulier, les prix de l’alimentaire grimpent en flèche depuis des mois, poussant les autorités russes à introduire des mesures comme des quotas d’exportation ou un contrôle gouvernemental de prix alimentaires, un plafonnement administratif notamment critiqué par la patronne de la Banque centrale russe, Elvira Nabioullina.

En juillet, la Banque centrale a décidé d’augmenter son taux directeur d’un point, à 6,50% - sa plus forte hausse depuis 2014 - pour contenir l’inflation. Elle ne prévoit un retour à son objectif de 4% qu’en 2022.

A lire aussi...