Résultats stables pour les banques cantonales en 2020

AWP

1 minute de lecture

L’an dernier, les bénéfices cumulés des banques cantonales ont atteint 3,1 milliards de francs, un montant quasiment stable comparé à 2019.

Les 24 banques cantonales suisses se sont montrées résilientes l’année dernière, dans un environnement de crise marqué par la pandémie de coronavirus. Si les résultats sont restés globalement stables, les établissements cantonaux ont été en mesure d’attirer plus d’argent.

En 2020, les bénéfices cumulés des banques cantonales ont atteint 3,1 milliards de francs, un montant quasiment stable (-0,3%) comparé à 2019, a indiqué jeudi l’Union des banques cantonales suisses dans un communiqué. De ces bénéfices, les cantons et communes ont perçu 1,7 milliard sous forme de dividendes et autres formes de rétributions.

Une stabilité a également été enregistrée au niveau des produits bancaires qui se sont établis à 9,1 milliards de francs (-0,5%). Si le coeur de métier de ces établissements, les activités d’intérêt, est resté presque stable (-0,7%), le résultat des commissions et services a progressé de 1,6% et celui du négoce s’est envolé de 14,2%, grâce à la volatilité des marchés l’année dernière.

Au niveau des charges, les dépenses liées au personnel ont augmenté de 5,1% et les frais généraux de 0,5%. A noter que la pandémie de Covid-19 a provoqué des correctifs de valeur et des pertes sur les activités d’intérêt de 180 millions de francs.

Les banques cantonales ont enregistré une demande toujours soutenue pour les prêts hypothécaires, qui ont augmenté de 3,8% à un total de 418,4 milliards de franc. Mais les établissements ont également réussi à attirer plus d’argent: les avoirs de la clientèle ont ainsi progressé de 8,9% à 417,8 milliards.

A lire aussi...