Première journée R&D dans l'industrie gazière

Communiqué, Gaznat

1 minute de lecture

René Bautz, Directeur général de Gaznat, se dit confiant quant aux avancées de ces recherches, tout en étant convaincu du rôle indispensable du gaz naturel dans la politique énergétique globale.

Organisée aujourd’hui par Gaznat pour marquer son 50e anniversaire, la première journée R&D dans l’industrie gazière est consacrée aux avancées scientifiques et aux nouvelles technologies liées à la décarbonisation de l’utilisation de l’énergie. Cet événement vise à dresser un état de situation des recherches menées par l’EPFL, notamment en matière de capture, séquestration et utilisation du CO2, ainsi qu’à connaître l’avancement de projets innovants menés par la France, le Japon, la Norvège et la Russie dans les domaines du biogaz, du biométhane et du power-to-gas, de l’hydrogène et des piles à combustible, ou encore de la mobilité au gaz. Des sujets présentés par un panel de scientifiques et d’experts au niveau international en lien avec le développement de nouvelles technologies dans les domaines de l’exploration, du transport, de la distribution, du stockage et des applications énergétiques.

Avec cette première journée consacrée à la recherche et au développement dans l’industrie gazière, l’objectif de Gaznat est de mettre sur le devant de la scène les avancées concrètes et les nouvelles technologies permettant de progresser vers un monde décarboné. Les défis considérables posés par l’abandon progressif du nucléaire, la sécurité d’approvisionnement énergétique, la diminution des émissions de CO2, ou l’accroissement de la part des énergies renouvelables, nécessitent de trouver de nouvelles solutions. La décarbonisation va dans ce sens grâce à des projets qui visent à réduire progressivement les émissions des gaz à effet de serre dans la chaîne énergétique, soit par l’amélioration de l’efficacité énergétique, soit par l’utilisation plus intensive d’énergies décarbonées ou renouvelables.

«Pour marquer notre demi-siècle, nous avions à coeur de mettre en place un événement à la pointe des recherches et des technologies qui démontrent que l’industrie gazière est innovante, et résolument tournée vers l’avenir. Gaznat a déjà investi plus de 12 millons de francs dans des projets de l’EPFL, en soutenant trois chaires consacrées à faire progresser les technologies dans le domaine des gaz, sous toutes ses formes, et un fonds finançant des projets divers. Je suis donc confiant quant aux avancées prometteuses de ces recherches, tout en étant convaincu du rôle indispensable du gaz naturel dans la politique énergétique globale», commente René Bautz, Directeur général de Gaznat.