Peter Spuhler détient près d’un tiers de Rieter via sa société d’investissement

AWP

1 minute de lecture

Avec sa montée à 33,1% au capital du groupe industriel, PCS Holding affirme sa «position d’actionnaire de référence orienté sur le long terme».

L’identité de l’administrateur de Rieter qui s’est porté acquéreur mardi de 327’000 actions pour 39,9 millions de francs, ainsi que celle de la partie venderesse, sont désormais connues. Il s’agit bien de l’actionnaire de référence historique Peter Spuhler et de l’ex-membre du conseil d’administration Luc Tack.

Dans un communiqué diffusé mercredi à la mi-journée, PCS Holding, la société d’investissement détenue à 100% par l’homme d’affaires alémanique a confirmé l’achat d’un paquet correspondant à près de 7% du capital-actions de l’industriel winterthourois, portant sa participation à 33,1%, juste en dessous du seuil d’un tiers du capital-actions qui l’obligerait à soumettre une offre publique d’achat (OPA) en bonne et due forme.

Selon l’annonce publiée plus tôt par le régulateur boursier SIX Exchange Regulation, le prix payé de 122 francs par titre présente une prime avoisinant les 30% par rapport au cours de clôture de la veille (94 francs).

Avec cette transaction, PCS Holding affirme sa «position d’actionnaire de référence orienté sur le long terme, ainsi que sa confiance totale dans le potentiel de Rieter» et dans sa nouvelle direction sous la houlette de l’ancien patron de Schindler, Thomas Oetterli.

Ancien administrateur de Rieter, l’entrepreneur belge Luc Tack, détenteur aux dernières nouvelles d’une participation de 15% devrait donc être encore actionnaire à hauteur de 8% de la holding winterthouroise, qu’il avait quittée à l’été 2021 suite à des bisbilles autour de la reprise d’activités de Saurer.

La transaction a donné des ailes à l’action Rieter. A 12h25, cette dernière décollait de 6,6% à 100,20 francs, après avoir atteint 102,80 francs dans les premiers échanges (+9,3%), alors que le marché dans son ensemble (SPI) était quasiment à l’équilibre.

A lire aussi...