Pétrole: ministre saoudien pour une baisse de la production

AWP

1 minute de lecture

Le prince Abdel Aziz ben Salmane plaide pour l’absorption des excédents.

Le nouveau ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdel Aziz ben Salmane, s’est dit favorable lundi à une baisse de la production de pétrole, afin d’absorber les excédents, alors que les principaux pays producteurs s’apprêtent à s’emparer de ce sujet.

Dans ses premières déclarations depuis sa nomination dimanche par son père le roi Salmane, le ministre a souligné que la politique pétrolière de son pays, qui assure le tiers de la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), ne connaîtrait pas de changement de cap.

«Les bases de notre politique pétrolière sont définies d’avance et elles ne vont pas changer», a déclaré le ministre à la télévision à capitaux saoudiens Al-Arabiya, en marge d’une conférence sur l’Energie à Abou Dhabi.

Une «baisse de la production bénéficiera à tous les membres de l’Opep», a-t-il ajouté.

Les principaux pays producteurs de pétrole doivent évoquer jeudi à Abou Dhabi de nouvelles baisses de la production pour soutenir les prix.

Un groupe dirigé par l’Arabie saoudite, chef de file de l’Opep, et la Russie --non membre de ce cartel-- cherche à équilibrer le marché pétrolier, moribond malgré les baisses de la production et de l’offre en provenance d’Iran et du Venezuela, sous sanctions américaines.

Au niveau technique, c’est le Comité ministériel conjoint de suivi, qui rassemble des pays membres et non membres de l’Opep (Opep+) qui va examiner jeudi le degré de respect de chaque pays de l’accord conclu fin 2018 pour réduire l’offre.

A lire aussi...