OpenAI s’associe à une entreprise de technologies de défense

AWP

1 minute de lecture

Le créateur de ChatGPT et Anduril travaillerons ensemble sur l’amélioration de la défense contre les attaques de drone.

OpenAI et l’entreprise de technologies de défense Anduril Industries ont annoncé mercredi un partenariat afin d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) dans des «missions de sécurité nationale».

Le créateur de ChatGPT et Anduril travaillerons ensemble sur l’amélioration de la défense contre les attaques de drone, ont précisé les entreprises dans un communiqué conjoint.

Ce partenariat intervient près d’un an après qu’OpenAI a supprimé sa politique d’interdire sa technologie à des fins militaires.

Anduril, fondé en 2017, est une entreprise qui construit des systèmes de commande et de contrôle et une variété de drones, comptant les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni parmi ses clients, selon son site web.

Les Etats-Unis et ses alliés sont confrontés à une évolution rapide des menaces aériennes, des drones aux avions militaires pilotés à distance, ont fait savoir les entreprises, soulignant le besoin de maintenir une avance technologique sur la Chine.

«Notre partenariat avec Anduril permettra d’assurer que la technologie d’OpenAI protège le personnel militaire américain et aidera la communauté de la sécurité internationale à comprendre et utiliser de manière responsable cette technologie pour assurer la sécurité et la liberté de nos citoyens», a déclaré le patron d’OpenAI Sam Altman dans un communiqué.

Anduril a été cofondée par Palmer Luckey, après que Facebook a acheté son entreprise précédente Oculus VR pour deux milliards de dollars.

Ce partenariat associera les modèles avancés d’intelligence artificielle d’OpenAI avec les systèmes et logiciel d’Anduril, selon les entreprises.

«Notre partenariat avec OpenAI va nous permettre d’utiliser leur expertise de classe mondiale en intelligence artificielle pour combler les lacunes urgentes dans la défense aérienne du monde entier», a déclaré le co-fondateur d’Anduril Brian Schimpf, dans le communiqué.

Ce partenariat «permettra aux militaires et au renseignement de prendre des décisions plus rapides et plus précises dans des situations avec beaucoup de pression».

A lire aussi...