Avec un fléchissement de 0,5%, les pays développés enregistrent ainsi leur troisième trimestre consécutif de recul suite à l’inflation.
Le revenu réel des ménages par tête a baissé de 0,5% dans l'OCDE au deuxième trimestre 2022, contrastant avec la croissance de 0,3% du PIB réel par tête (graphique 1). C'est le troisième trimestre consécutif que le revenu réel des ménages par tête recule dans l'OCDE, la hausse des prix à la consommation continuant à saper la croissance du revenu des ménages lorsqu'il est mesuré en termes réels.
Le revenu réel des ménages par tête a baissé dans la plupart des pays de l'OCDE pour lesquels des données sont disponibles au T2 2022, et dans toutes les économies1 du G7 à l'exception de l'Allemagne. Le revenu réel des ménages par tête a diminué de 1,2% en France, de 1,1% au Canada et au Royaume-Uni, et de 0,4% aux Etats-Unis. Le T2 2022 a été le quatrième trimestre consécutif de baisse du revenu réel des ménages au Royaume-Uni et le cinquième trimestre consécutif pour les ménages aux Etats-Unis. Les baisses enregistrées sur cette longue période reflètent à la fois la réduction des aides publiques liées à la pandémie et la hausse des prix à la consommation à laquelle sont confrontés les ménages.
Par rapport au quatrième trimestre 2019, avant le début de la pandémie, la croissance du PIB réel par tête pour l'OCDE (2,3%) est désormais légèrement supérieure à la croissance du revenu réel des ménages par tête (2,0%). Les profils de croissance des deux indicateurs au fil du temps sont très différents (graphique 2), le PIB réel par tête ayant augmenté depuis son point bas au T2 2020, alors que le revenu réel des ménages par tête a suivi une tendance à la baisse depuis le T1 2021. La baisse du revenu réel des ménages par tête au cours de cette période a été entrainée par les chutes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada (graphique 3).