Marie Wattez nommée présidente du conseil d'administration de la CCIFS

Communiqué, CCI France Suisse

1 minute de lecture

Elle devient la première femme à la tête de cette institution forte de près de 800 membres et implantée à Genève, Bâle et Zurich.

A l’issue de la 127e Assemblée Générale ordinaire de la CCI France Suisse, le Conseil d’Administration a élu à l’unanimité Marie Wattez comme Présidente. Elle succède ainsi à Alain Barbey, qui a souhaité passer la main après presque six années à la tête de la Chambre et de nombreux projets menés avec succès, tel que l’ouverture d’un nouveau bureau à Bâle en 2016, l’accroissement de plus de 50% du nombre de membres du premier réseau d’affaires franco-suisse ou encore, plus récemment, l’ouverture d’un nouveau centre d’affaires franco-suisse à Genève.

De formation Ingénieure en aéronautique, Marie Wattez a débuté sa carrière dans l’industrie automobile au sein du constructeur Renault où elle a été Chief Operating Officer pour la France avant d’intégrer le groupe Capgemini, au sein duquel elle a occupé différentes positions, notamment comme Directrice des programmes RSE et de l’Innovation. C’est en 2014 qu’elle est arrivée en Suisse pour développer la partie Financial services en Suisse romande, puis progressivement la responsabilité des activités liées à la gestion de fortune au niveau européen puis mondial.

Avec l’élection de Marie Wattez, une nouvelle page s’ouvre pour la plus ancienne Chambre de Commerce étrangère établie en Suisse, avec quatre sujets prioritaires dans la feuille de route.

Tout d’abord, l’accompagnement des entreprises suisses vers le marché français, en effet la dénonciation de l’accord cadre européen crée et va créer dans le futur plus de complexité pour les PME dans leur accès aux marchés voisins. D’autre part, l’accompagnement des entreprises françaises bien développées en Suisse romande vers la suisse alémanique, c’est un sujet majeur pour la Chambre tant les parts de marché de entreprises sont inversement proportionnelles à la taille de chacune des zones linguistiques. Viennent ensuite les sujets du digital et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui seront abordés toujours avec une approche franco-suisse afin d’accompagner les entreprises membres dans les transformations en partageant bonnes pratiques et informations.

Pour traiter l’ensemble de ces sujets, Marie Wattez s’appuiera sur l’équipe opérationnelle de la CCI France Suisse mais également sur 4 Vice-Présidents : Philippe Bernard, Directeur Général Adjoint de Losinger Marazzi sur les sujets liés à la RSE ; Patrick Mayer, Président de la Compagnie Foncière du Léman sur l’accès des entreprises suisses au marché français ; Jean-Philippe Keil, Associé du Cabinet Mazars pour le développement des entreprises françaises en Suisse alémanique et Claude-Alain Margelisch, Head of Corporate Affairs au sein de la Banque Lombard Odier sur le sujet du digital.

A lire aussi...