Commerce: lauréats de la 31e édition des Trophées CCIFS

Communiqué, CCI France Suisse

2 minutes de lecture

Les Trophées CCIFS du commerce et d’industrie France Suisse ont récompensé des sociétés dont les performances illustrent le dynamisme des échanges franco-suisses.

Après une longue délibération, le jury, composé d’un représentant du magazine Bilan, un représentant du GGBA (Greater Geneva Berne Area), un représentant de Business France, un représentant de la section suisse des Conseillers du Commerce extérieur et un représentant de la CCI France Suisse, présente les entreprises lauréates des Trophées du Commerce France Suisse. 

Evénement économique de premier plan pour tous les opérateurs impliqués dans les relations bilatérales, les Trophées CCIFS du commerce et d’industrie France Suisse récompensent des sociétés dont les performances illustrent le dynamisme des échanges franco-suisses. «C’est aussi l’occasion de mettre en avant des entreprises, et par là même de contribuer à la pérennisation et au développement des liens bilatéraux, ainsi que s’attache à le faire quotidiennement la CCI France Suisse, aux travers de ses multiples actions de mise en réseaux et d’accompagnement opérationnel des entreprises sur chacun des deux marchés. Au travers de ses choix, le jury des Trophées souligne la performance économique de ces entreprises, mais aussi la volonté d’intégration, de prises de risque et d’innovation des hommes et des femmes à l’œuvre derrière ces réussites», souligne Alain Barbey, président de la Chambre de commerce et d’industrie France Suisse, qui compte 750 membres.

Huit prix ont été remis lors des 31e Trophées CCIFS du commerce France Suisse:

  • Prix Développement Français vers la Suisse: Decathlon
  • Prix Développement Suisse vers la France: Réseaux de Chaleur Urbains de l'Est
  • Prix Tradition & Savoir-Faire: EDM
  • Prix Industrie & Technologie: Reisswolf
  • Prix Innovation: Schneider Electric
  • Prix Développement Durable: Too Good Too Go
  • Prix VIE (Volontariat International en Entreprise): M. Faouzi Berramdane de Nexans
  • Prix spécial du Jury: Lémanis SA
Quelques données sur les échanges franco-suisses

Ces trophées organisés par la CCIFS symbolisent la très grande vitalité des relations économiques bilatérales comme l’illustrent les exemples suivants. En ce qui concerne le commerce extérieur, la France exporte autant de biens et services vers la Suisse que vers la Chine et y enregistre le troisième excédant au monde! Réciproquement, la France représente 6% des débouchés pour la Suisse. Par exemple, MSC vient de passer une commande de deux nouveaux navires de croisière aux chantiers navals de Saint-Nazaire pour plus de 2 milliards d’euros. 

Quant au tourisme, la Suisse est le deuxième pourvoyeur de recettes touristiques en France juste derrière l’Allemagne avec 5,6 milliards d’euros et compte pour la quatrième destination au monde pour les exportations de services depuis la France. De plus, la Suisse est le troisième investisseur direct en France avec un stock d’IDE de 90 milliards d’euros. Cette dynamique favorable se poursuit avec la hausse des projets industriels suisses en France. 

La Suisse joue aussi un rôle majeur dans l’allocation de l’épargne mondiale, puisqu’elle est le leader mondial pour la gestion de fortune transfrontalière, dont une partie importante est placée en France. 

Et pour finir, la Suisse est le troisième employeur étranger en France derrières les USA et l’Allemagne. Les entreprises implantées en France sous contrôle suisse emploient environ 265'000 emplois en France. Par ailleurs, 180’000 travailleurs frontaliers résidant en France travaillent en Suisse. Les entreprises françaises ont créé plus de 60'000 postes de travail en Suisse, faisant de la France le troisième employeur étranger en Suisse. «Ces chiffres sont impressionnants et montrent bien que la Suisse est un des pays les plus importants pour la France du point de vue économique. Ces excellents résultats sont imputables à l’action quotidienne de la communauté d’affaires franco-suisse dont les membres de la CCIFS sont les éminents représentants. Les Trophées remis ce jour symbolisent la vitalité des échanges franco-suisses et la CCIFS y joue un rôle fondamental. Je suis très confiant en l’avenir et pour la dynamique positive des échanges franco-suisses», a conclu Philippe Cerf, Premier Conseiller de l’Ambassade de France en Suisse.