Marcel Peter représentera la Suisse Conseil d’administration du FMI

AWP

1 minute de lecture

Le directeur adjoint de la BNS défendra les intérêts du pays sur les plans stratégique, opérationnel et administratif au plus tard le 1er novembre 2020.

L’actuel directeur adjoint de la Banque national suisse (BNS), Marcel Peter, représentera la Suisse au Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI). Le Conseil fédéral l’a désigné jeudi. Le mandat débute au plus tard le 1er novembre 2020.

Marcel Peter est docteur en économie. Il est entré à la BNS en 2002 en tant que collaborateur scientifique. De 2003 à 2005, il a poursuivi sa carrière à Washington D.C. dans les services du FMI.

Il a ensuite successivement occupé des postes à la BNS et au FMI. Depuis 2016, Marcel Peter est directeur adjoint et chef de l’unité d’organisation Coordination multilatérale de la BNS, dont l’activité est basée à Zurich.

Le représentant de la Suisse au Conseil d’administration du FMI défend les intérêts du pays sur les plans stratégique, opérationnel et administratif. Marcel Peter assumera la charge de suppléant jusqu’au 31 octobre 2022, puis celle d’administrateur du groupe de pays représentés par la Suisse au sein du FMI à partir du 1er novembre 2022.

Le groupe de pays représentés par la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods (FMI et Banque mondiale) compte également l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, la Pologne, la Serbie, le Tadjikistan et le Turkménistan.

A lire aussi...