Lonza: feuille de route reconduite à l’issue de la première étape

AWP

1 minute de lecture

L’objectif de croissance est maintenu autour de 5% hors effets de changes et celui pour la marge brute opérationnelle ajustée (Ebitda) autour de 25% pour 2025.

Le biochimiste Lonza s’estime, au terme des trois premiers mois, bien parti pour concrétiser ses ambitions sur l’ensemble de l’année. Les travaux préparatoires pour une externalisation des activités dans les capsules et ingrédients de santé (CHI) vont bon train, dans l’attente de la manifestation d’un repreneur potentiel.

L’unité assiste depuis quelques trimestres à un rétablissement de la demande, assure la multinationale rhénano-valaisanne vendredi à l’occasion de son point de situation qualitatif. L’objectif de croissance est maintenu autour de 5% hors effets de changes et celui pour la marge brute opérationnelle ajustée (Ebitda) autour de 25% pour 2025.

Le cœur de métier dans la sous-traitance pharmaceutique (CDMO) doit, lui, toujours afficher un essor des recettes de près de 20%, dopé à hauteur d’un demi-milliard de francs subséquemment de l’intégration du site californien de Vacaville racheté à Roche. Hors Vacaville, la croissance doit déjà dépasser les 10%. La marge Ebitda ajustée demeure attendue à près de 30%, nonobstant une moindre rentabilité des nouvelles activités.

Pas concerné à ce stade par la guerre commerciale, le groupe considère que même une extension des droits de douane étasuniens aux produits pharmaceutiques demeurerait sans impact notable sur ses recettes comme sur son approvisionnement en matières premières. L’importante présence du groupe au pays de l’oncle Sam doit atténuer au besoin tout désagrément pour sa clientèle locale.

A lire aussi...