L'idée d'une guerre commerciale bride le moral des PME helvétiques

AWP

1 minute de lecture

L'indice des directeurs d'achat PMI PME concocté par Raiffeisen a progressé en février de 5,3 points à 49,9 points, chatouillant ainsi le seuil de croissance établi à 50 points.

Les petits et moyens industriels du pays semblent pour l'heure faire fi des menaces de barrières commerciales brandies par la nouvelle administration des Etats-Unis. L'indice des directeurs d'achat PMI PME concocté par Raiffeisen a progressé en février de 5,3 points à 49,9 points, chatouillant ainsi le seuil de croissance établi à 50 points.

Le regain de confiance repose toutefois essentiellement sur les entreprises orientées vers le marché intérieur, souligne la publication périodique de la coopérative bancaire saint-galloise lundi.

Du côté des exportateurs, les représentants de l'industrie pharmaceutique font figure d'exception en tablant sur une poursuite de la croissance de leurs chiffres d'affaires. La contraction accusée par les autres branches signe aussi l'arrêt de la progression de la variable emploi, retombée avec 48 points à son niveau de douze mois auparavant.

Si près de la moitié des sondés n'anticipe aucun changement pour la marche de leurs affaires au pays de l'oncle Sam face à une introduction de droits de douane de 10%, près d'un tiers redoute une érosion d'au moins 20% de leurs recettes outre-Atlantique le cas échéant.

A lire aussi...