Les USA sur le point d’imposer des droits punitifs sur les petits colis chinois

AWP/AFP

1 minute de lecture

La fin d’une exemption ce vendredi risque de profondément bouleverser les flux commerciaux et habitudes des consommateurs américains, qui trouvaient notamment chez Temu ou Shein des vêtements et articles pour la maison à bas prix.

Les colis venant de Chine, notamment ceux contenant les habits bon marché des géants du e-commerce Shein et Temu, seront frappés par des droits de douane punitifs à partir de vendredi aux Etats-Unis.

Dans le cadre de la guerre commerciale entre les deux puissances, les Etats-Unis ont décidé de mettre fin à une exemption de droits de douane pour les colis en provenance de Chine et de Hong Kong, d’une valeur maximale de 800 dollars, mécanisme qui a notamment permis aux géants chinois du commerce électronique de se développer aux Etats-Unis.

Cette exemption prend fin le 2 mai à 04H01 GMT et risque de profondément bouleverser les flux commerciaux et habitudes des consommateurs américains, qui trouvaient notamment chez Temu ou Shein des vêtements et articles pour la maison à bas prix.

Plus de quatre millions de colis bénéficiant de l’exemption arrivaient jusqu’ici aux Etats-Unis chaque jour, selon la Maison Blanche.

Du fait de l’escalade douanière entre les deux pays, le niveau de taxes que le gouvernement Trump a décidé d’imposer n’a fait que croître.

Concrètement, les colis acheminés par les transporteurs privés comme UPS et FedEx seront soumis à 145% de droits de douane, comme tous les produits chinois passant les frontières depuis début avril.

Pour ceux convoyés par les services postaux, ils seront frappés soit par des droits de douane représentant 120% de leur valeur, soit par un forfait de 100 dollars.

Ce forfait doit passer à 200 dollars le 1er juin.

Le président Donald Trump avait annoncé une première fois, début février, le rétablissement de droits de douane pour ces petits envois, avant de suspendre sa décision pour laisser le temps au gouvernement et à ses agences de se préparer.

Selon Washington, des sociétés basées en Chine dissimulent des substances illicites dans le flot des petits colis, comme des précurseurs chimiques du fentanyl, un puissant opioïde de synthèse, responsable de très nombreuses overdoses aux Etats-Unis.

Aussi confrontée à un afflux de colis, la France a suggéré la semaine dernière de faire payer «des frais de gestion» sur ceux arrivant depuis des pays extérieurs à l’Union européenne (UE).

Ces frais forfaitaires seraient appliqués à partir de 2026, jusqu’en 2028, date à laquelle l’UE pourrait supprimer l’exonération actuelle de droits de douane sur les colis d’une valeur inférieure à 150 euros.

A lire aussi...