Un rapport du département américain au Trésor a mis en garde mercredi sur les risques liés aux NFT, ces certificats d’authenticité numérique rattachés à des oeuvres ou contenus en ligne, «très susceptibles» d’être utilisés pour de la fraude ou des escroqueries.
«Les NFT sont très susceptibles d’être utilisés à des fins de fraude et d’escroquerie et sont sujets au vol», a indiqué le département américain au Trésor dans son évaluation 2024 des risques liés à ces certificats numériques infalsifiables.
Ce rapport «détermine que les acteurs illicites peuvent utiliser les NFT pour blanchir les produits de crimes, souvent en combinaison avec d’autres méthodes pour masquer la source illicite» de ces revenus.
Les «non fungible tokens» (jetons non fongibles) sont des certificats numériques en théorie infalsifiables. Des oeuvres d’art, entre autres, sont vendues sous cette forme.
Il a cependant été «trouvé à ce jour peu de preuves d’une utilisation abusive des NFT par des terroristes ou des proliférateurs, contrairement aux fraudeurs», est-il précisé.
Le rapport cite cependant des difficultés liées à «des protections inadéquates en matière de cybersécurité», aux «défis liés à la protection des droits d’auteur et des marques, ainsi que le battage médiatique et les prix fluctuants des NFT».
«De plus, certaines sociétés et plateformes de NFT ne disposent pas de contrôles appropriés pour atténuer les risques concernant l’intégrité du marché et lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et l’évasion des sanctions», ajoute le Trésor.
Plusieurs actions sont recommandées au gouvernement américain, «pour faire face aux risques persistants», notamment «sensibiliser l’industrie aux obligations existantes», mais aussi «envisager une application plus poussée des réglementations aux NFT et aux plateformes NFT».
«J’encourage le secteur privé à utiliser les résultats de cette évaluation pour éclairer leurs propres stratégies d’atténuation des risques afin d’empêcher les acteurs illicites d’abuser des NFT et des plateformes NFT», a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, cité dans le communiqué.