Les métaux industriels en peine face au dollar

AWP

1 minute de lecture

L’aluminium valait 1.841 dollars la tonne vendredi quelques heures après avoir touché son plus bas depuis plus de trois mois à 1.832 dollars, contre 1.856,50 dollars jeudi.

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont perdu du terrain sur la semaine, affaiblis par la vigueur du billet vert.

Par ailleurs, la semaine a été écourtée sur le marché londonien des marchés par deux jours fériés vendredi dernier et lundi en raison du week-end de Pâques.

«Le dollar est à son plus fort depuis mai 2017 face à un panier d’autres grandes monnaies, cela fait du mal aux métaux», ont commenté les analystes de ING.

Le dollar est la monnaie de référence des métaux sur le marché international, donc sa vigueur rend leur achat plus coûteux pour les investisseurs utilisant d’autres devises.

Du côté des fondamentaux, la demande de métaux va continuer de dépendre de la Chine, et «les craintes sur la croissance sont toujours d’actualité», a commenté Alastair Munro, courtier chez Marex Spectron, qui souligne que le plus grand producteur chinois d’acier «a prévenu que la demande des secteurs de l’automobile et de l’immobilier était en berne».

A plus long terme, les analystes ont observé le deuxième sommet des Nouvelles routes de la Soie organisé à Pékin vendredi.

«De nouvelles annonces d’investissement dans les infrastructures sont à prévoir, ce qui devrait doper la demande de métaux de base à long terme», ont estimé les analystes de Commerzbank, même s’ils reconnaissent que l’impact sur les prix à court terme devrait être nul.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s’échangeait à 6.383 dollars vendredi à 13H40 GMT, après avoir atteint jeudi 6.340 dollars, son plus bas niveau depuis presque un mois, contre 6.472 dollars le jeudi précédent à la même heure.

L’aluminium valait 1.841 dollars la tonne vendredi quelques heures après avoir touché son plus bas depuis plus de trois mois à 1.832 dollars, contre 1.856,50 dollars jeudi.

Le plomb valait 1.942,50 dollars la tonne, contre 1.936,50 dollars.

L’étain valait 19.850 dollars la tonne, contre 20.340 dollars.

Le nickel valait 12.345 dollars la tonne vendredi après être tombé jeudi à 12.310 dollars, à son plus bas depuis deux mois, contre 12.665 dollars le jeudi précédent.

Le zinc valait 2.770 dollars la tonne vendredi, contre 2.758 dollars le jeudi précédent.

A lire aussi...