Appel aux entreprises: Repensez vos priorités
Les leaders d'aujourd'hui et de demain appellent les entreprises à repenser leurs priorités. Il s'agit d'une des principales conclusions de l'édition de cette année de l'étude «Voices of the Leaders of Tomorrow (Les voix des Leaders de demain», menée par le Nürnberg Institut für Marktentscheidungen (NIM) en collaboration avec le Symposium de Saint-Gall. Dans le cadre de cette étude, 650 talents de haut niveau issus du réseau international du Symposium de Saint-Gall, les «Leaders of Tomorrow» (Leaders de demain), ainsi que 250 cadres supérieurs des entreprises les plus importantes en termes de chiVre d'aVaires à l'échelle mondiale ont été interrogés sur leurs perspectives autour de la thématique complexe de la rareté des ressources naturelles. La majorité des personnes interrogées des deux générations demandent aux entreprises de donner la priorité à la valeur ajoutée sociale et environnementale plutôt qu'aux bénéfices pour leurs actionnaires. La hiérarchie des priorités demandée contribuerait à repenser les conditions actuelles dans lesquelles, selon les personnes interrogées, la valeur actionnariale domine. Jessica Jones (29 ans), Leader de demain et responsable du développement durable, est toutefois convaincue que «les valeurs sociales et environnementales et le profit ne s'excluent pas mutuellement. Au fil du temps, le véritable prix de la durabilité est de plus en plus évident, ce qui signifie que le profit n'est possible que si lesdites valeurs sont respectées».
La protection des ressources est plus importante que la croissance économique
Les deux générations conviennent que la rareté croissante des ressources naturelles représente l'un des plus grands défis de notre époque. Pour y remédier, les personnes interrogées seraient même en majorité prêtes à renoncer temporairement à la croissance économique. Les deux générations indiquent que les entreprises, les politiques et les consommateurs doivent fournir bien plus d'efforts qu'ils ne le font actuellement pour une gestion durable des ressources naturelles déjà limitées. Mais elles y voient aussi une opportunité pour les entreprises: La rareté des ressources naturelles constitue déjà un catalyseur pour les processus de transformation durables, indiquent 72% des Leaders de demain et 69% des cadres supérieurs. William Bergh (29 ans), Leader de demain et entrepreneur, est convaincu «que le potentiel de création de valeur de l'avenir est durable. Les entreprises les mieux placées pour en tirer profit seront les plus rentables à long terme».
Les Leaders de demain entendent associer les primes des gestionnaires aux Objectifs de développement durable (ODD)
Les Leaders actuels et futurs sont moins unanimes quant à l'évaluation des mesures concrètes de protection des ressources. Le consensus selon lequel la durabilité est la première priorité de l'entreprise est brusquement rompu lorsqu'il s'agit d'assumer une responsabilité personnelle: Alors que 63% des Leaders de demain demandent que les primes des gestionnaires dépendent davantage des ODD que des objectifs financiers, seuls 32% des leaders actuels sont du même avis. Kristina Kirova (26 ans), Leader de demain et étudiante en Doctorat, voit une raison à cela dans la complexité extrême du problème. «La gestion de la rareté et de la durabilité des ressources exige [...] des changements systémiques qui vont au-delà du contrôle des individus».
La majorité des Leaders de demain (63%) estime que des règles plus strictes et des réglementations de marché sont plus susceptibles de favoriser un changement durable que le libre marché. Les cadres supérieurs actuels partagent cet avis (57%). Toutefois, les mesures politiques concrètes de protection des ressources suscitent à nouveau des désaccords. Alors que les deux générations considèrent que la coopération internationale et le financement de la recherche et du développement sont particulièrement bénéfiques, seuls les jeunes leaders ont tendance à réclamer des mécanismes de sanction et des taxes sur les biens à forte consommation de ressources. En revanche, les Leaders d'aujourd'hui préfèrent les mesures encourageant les entreprises à établir des rapports sur la durabilité et à respecter les normes d'efficacité. Le système d'échange de quotas d'émission, qui fait l'objet de nombreux débats, n'est considéré comme particulièrement efficace par aucune des deux générations.
Le leadership intergénérationnel comme clé d'un changement durable
«La rareté croissante des ressources naturelles constitue une méga tendance mondiale qui confrontera l'économie et la société à des défis majeurs dans un avenir prévisible. Par la comparaison des générations de Leaders actuels et futurs, nous observons une opportunité d'identifier des visions et des solutions communes pour un avenir durable», affirme le Dr Fabian Buder, Directeur de l'étude «Voices of the Leaders of Tomorrow» au NIM.
La coopération intergénérationnelle en matière de gestion d'entreprise représente une nécessité pour un changement durable. Les participants à l'étude sont d’accord sur ce point (81% des leaders de demain et 77% des leaders actuels). «Dans la recherche de solutions au défi auquel l'économie, la politique et la société sont confrontées du fait de la rareté croissante des ressources naturelles, il sera crucial de réussir le dialogue intergénérationnel», indique Felix Rüdiger, Directeur des contenus et de la recherche au Symposium de Saint-Gall. Les résultats de l'étude «Voices of the Leaders of Tomorrow 2024» révèlent qu'il existe une base commune à cet effet.