Les exportations rebondissent en novembre

AWP

1 minutes de lecture

L’excédent commercial a également réussi à augmenter, a indiqué l’Administration fédérale des douanes (AFD).

Les exportations helvétiques sont reparties à la hausse en novembre, après deux mois de replis consécutifs. L’excédent commercial a également réussi à augmenter, a indiqué jeudi l’Administration fédérale des douanes (AFD).

Pendant le mois sous revue, les exportations ont progressé de 4,8% en nominal à 18,8 milliards de francs, tandis que les importations ont augmenté de 4,2% à 15,7 milliards. Le solde de la balance commerciale a atteint 3,1 milliards, en hausse de 8% comparé au mois précédent, selon un communiqué de l’AFD.

La reprise des ventes à l’international intervient après un recul de 0,8% en octobre et de 1,3% en septembre.

Moteur des exportations de la Confédération, les produits chimiques et pharmaceutiques ont bondi de 8,2%, tandis que le secteur des machines et de l’électronique a augmenté ses ventes de 1,5%. Les ventes horlogères ont par contre stagné.

Par destination, la progression a été notable vers l’Asie (+13,5%), avec une envolée des ventes vers la Chine (+45,1%) et Singapour (+27,8%). Premier partenaire commercial de la Suisse, les exportations vers l’Europe n’ont crû que de 3,1%, avec un recul vers l’Allemagne (-0,7%) et la France (-2,7%). L’Italie a par contre enregistré un léger rebond (+1%).

A lire aussi...