Le Tessin active sa plateforme pour le paiement en cryptos

AWP

1 minute de lecture

En limitant l’acceptation des devises numériques aux seules transactions en ligne, rendant ainsi possible la conversion quasi immédiate en monnaie fiduciaire, le projet «limite considérablement les risques».

Les autorités tessinoises ont activé ce jeudi une plateforme numérique permettant à leurs administrés de s’acquitter de certaines taxes en utilisant des cryptodevises. Le projet pilote pourra être étendu à d’autres paiements à l’avenir, indique le département cantonal des finances et de l’économie dans un communiqué.

Dans la phase de lancement, l’option de paiement en monnaies virtuelles ne s’appliquera qu’à certaines taxes administratives «déjà collectées par le biais de la plateforme de vente en ligne par le bureau de l’impôt à la source et des droits de timbre de la division des contributions», précisent les autorités tessinoises. Par la suite, elle pourra être étendue à d’autres services en ligne.

En limitant l’acceptation des devises numériques aux seules transactions en ligne, rendant ainsi possible la conversion quasi immédiate en monnaie fiduciaire, le projet «limite considérablement les risques», tout en garantissant l’acceptation des paiements en bitcoin par certains services de l’administration cantonale.

L’extension éventuelle à d’autres recettes publiques sera évaluée compte tenu également de «l’évolution que connaîtront les technologies et les processus liés à l’acceptation des cryptodevises.»

En avril 2021, le parlement tessinois avait fait du canton italophone le deuxième après Zoug à accepter le principe du paiement de certains services en bitcoin.

A lire aussi...