Le recul du secteur secondaire ralentit au troisième trimestre

AWP

1 minutes de lecture

La production dans le secteur secondaire s’est contractée de 4,4% sur un an au troisième trimestre. Les chiffres d’affaires ont quant à eux diminué de 6,3%.

La production du secteur secondaire a poursuivi son recul au troisième trimestre de l’année, mais deux fois moins vite qu’au deuxième partiel, indique jeudi l’Office fédéral de la statistique (OFS).

La production dans le secteur secondaire s’est contractée de 4,4% sur un an au troisième trimestre, précise le communiqué. Les chiffres d’affaires ont quant à eux diminué de 6,3%.

Dans les deux cas, la baisse enregistrée est deux fois moindre que pour le trimestre précédent, où la production avait chuté de 8,6% et les chiffres d’affaires de 11,2%.

Ces chiffres s’inscrivent dans une baisse continue depuis le début de la crise pandémique. En effet, dans l’industrie, par rapport à 2019, la production a diminué en juillet (-6,7%), en août (-5,6%) et en septembre (-3,8%). Sur l’ensemble du 3e trimestre 2020, elle a reculé de 5,1% sur un an.

Les chiffres d’affaires dans l’industrie ont subi un recul parallèle, que ce soit en juillet (-9,7%), en août (-8,7%) ou en septembre (-5,6%). Si l’on considère l’ensemble du 3e trimestre 2020, les chiffres d’affaires ont enregistré un recul de 7,9% sur un an.

Dans le secteur de la construction, la production a diminué de 0,4% au 3e trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019, avec un chiffre d’affaires en recul de 0,6%.

Si le bâtiment a accusé une diminution particulièrement marquée (-7,2%) de la production, le génie civil a par contre enregistré une progression de 4,6% avec un chiffre d’affaires afférent en augmentation de 5,1%. Enfin, la production et les ventes se sont accrus de 2,9% dans les travaux de construction spécialisés.

A lire aussi...