Après des signes d'une éventuelle reprise sur le marché secondaire des montres de luxe au premier trimestre 2024, les performances ont de nouveau légèrement diminué au deuxième trimestre. La perte de valeur moyenne sur le marché secondaire de 0,99% reste modérée, mais au cours du même trimestre de 2023, les prix sur le marché secondaire n'avaient baissé que de 0,81%. Ces chiffres sont le résultat d'une analyse récente de la plateforme leader mondiale dans la vente de montres de luxe, Chrono24. Pour ces estimations, l'entreprise a utilisé l'indice ChronoPulse qu'elle a développé elle-même.
Les marques dont les montres ont particulièrement perdu ou gagné en valeur
Ce léger recul sur le marché secondaire des montres de luxe s'explique par le fait que seules deux marques ont enregistré une augmentation de valeur au deuxième trimestre de l'année, alors qu'au premier trimestre 2024 et au même trimestre de l'année précédente, c'était le cas pour quatre des 13 marques possédant leur indice ChronoPulse. Entre avril et juillet de cette année, seules les montres Cartier (6,14%) et Breitling (1,71%) ont enregistré une augmentation de leur valeur. Chez TAG Heuer (-0,12%) et Omega (-0,78%), la perte de valeur a été inférieure à celle de l'ensemble du marché.
Ce sont toutefois les prix des Vacheron Constantin (-6,31%), Panerai (-6,04%) et Hublot (-3,51%) qui accusent la plus forte baisse. Viennent ensuite IWC (-2,94%), Jaeger-LeCoultre (-2,71%) et le leader du marché Rolex (-1,74%). La valeur des montres Patek Philippe (-1,47%), Tudor (-1,45%) et Audemars Piguet (-1,03%) a également chuté de plus de 1% au deuxième trimestre.
«Les collectionneurs et les passionnés sont à nouveau au cœur du marché»
«Après que les prix sur le marché secondaire des montres de luxe n'ont cessé de baisser depuis mars 2022 en raison de l'évolution des taux d'intérêt et des incertitudes économiques dues à la guerre en Ukraine, les premiers signes d'un plancher sont apparus au premier trimestre 2024. Et si la Banque centrale européenne a récemment baissé pour la première fois son taux directeur, cette mesure n'a pas encore été prise sur le marché américain, qui est un acteur majeur du marché secondaire des montres de luxe. Si cela se produit au second semestre, cette décision devrait également avoir un impact positif sur le marché secondaire des montres de luxe», commente Balazs Ferenczi, Head of Brand Engagement chez Chrono24.
Il ajoute: «Pendant la phase de boom entre 2020 et 2022, le marché de l'horlogerie a été dopé par des opportunistes qui ont flairé une bonne affaire dans l'achat et la vente de montres de luxe. Les collectionneurs passionnés et les amateurs d'horlogerie constituent désormais à nouveau le cœur du marché. Chez Chrono24, nous n'avons par conséquent constaté aucune baisse du volume des transactions sur notre plateforme malgré la baisse des prix sur le marché secondaire des montres de luxe. Bien au contraire: les amateurs d'horlogerie passionnés sont heureux de pouvoir acheter leurs montres préférées à des prix inférieurs et peuvent même s'attendre à une valorisation sur le long terme. Après tout, le marché secondaire des montres de luxe dans son ensemble affiche une hausse de plus de 30% sur une période de cinq ans et donc des performances similaires sur le long terme à celles des fameux ETF.»
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