Le marché automobile français baisse en septembre

AWP

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Les livraisons de PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) ont progressé de 2,6% en septembre, alors que celles du groupe Renault (avec Dacia et Alpine) ont chuté de 17,8%.

Les immatriculations de voitures neuves en France ont baissé de 12,8% en septembre sur un an, à cause d’un jour ouvré en moins et d’une nouvelle norme européenne qui avait provoqué une envolée artificielle en août, selon des chiffres publiés lundi.

Les livraisons de PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) ont progressé de 2,6% en septembre, alors que celles du groupe Renault (avec Dacia et Alpine) ont chuté de 17,8%, d’après les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) publiés à la veille des journées presse du Mondial de l’Automobile à Paris.

Quelque 148.752 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de France au cours du mois dernier qui comptait 20 jours ouvrés, contre 21 en septembre 2017.

Une correction du marché était attendue après une envolée artificielle cet été liée à l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme européenne pour l’homologation des véhicules à partir du 1er septembre.

Les véhicules neufs doivent désormais se soumettre à la procédure WLTP. Ces tests en laboratoire, qui mesurent la consommation de carburant, mais aussi les émissions de CO2, de particules, d’oxydes d’azote (NOx) et autres produits nocifs, reflètent mieux les consommations et rejets réels des véhicules.

Certains constructeurs sont soupçonnés d’avoir accordé de gros rabais en juillet, et surtout en août, sur des véhicules qui n’auraient pas pu être commercialisés à partir de septembre, ou bien de les avoir immatriculés auprès de leurs propres concessionnaires afin de les écouler plus tard.

Sur les neuf premiers mois de l’année, 1,66 million de voitures neuves ont été immatriculées en France, soit une hausse de 6,5%, plus représentative de la réalité du marché qui reste globalement solide.

Le CCFA avait relevé début septembre ses prévisions pour l’année 2018 en France, tablant sur une hausse des immatriculations de 5%, alors qu’il prévoyait +3% en début d’année.

En septembre, les marques françaises (-7%) ont nettement moins baissé que leurs rivales étrangères (-20,6%).

Le groupe Volkswagen, premier importateur en France, a notamment chuté de 36,3% en septembre. Il avait lui même annoncé cet été que plusieurs de ses modèles ne pourraient être homologués à temps selon la nouvelle procédure WLTP.