Le dollar repart à la baisse

AWP

1 minute de lecture

Alors que les places de Londres, Tokyo et Hong Kong sont restées fermées lundi pour cause de jour férié, l’euro progressait de 0,37% à 1,2065 dollar pour un euro, vers 21h.

Le dollar est reparti à la baisse lundi face à l’euro et aux principales monnaies, victime d’un retour de l’appétit pour le risque alors que l’euro a été aidé par de bons chiffres européens.

Dans un marché peu étoffé alors que les places de Londres, mais aussi de Tokyo et de Hong Kong sont restées fermées lundi pour cause de jour férié, l’euro progressait de 0,37% à 1,2065 dollar pour un euro, vers 19H00 GMT.

«Le dollar a repris sa tendance à la baisse par rapport aux principales devises après que les flux de fin de mois vendredi l’ont fait grimper», relevait Joseph Manimbo de Western Union.

Le billet vert est ainsi en repli de près de 2,8% depuis début avril face au dollar index, qui compare le dollar à un panier de six autres grandes monnaies, a-t-il relevé.

La livre britannique grimpait de 0,64% à 1,3911 dollar pour une livre.

L’euro a été favorisé face au billet vert par de bons chiffres manufacturiers en zone euro et de la consommation en Allemagne.

«La zone euro a obtenu du soutien de l’indice d’IHS Markit (PMI) d’activité manufacturière qui a montré son niveau le plus élevé jamais enregistré depuis le début de cette enquête en 1997, grimpant à 62,9 points en avril, après 62,5 points en mars», a souligné l’analyste.

En Allemagne, la plus importante économie de la zone euro, les ventes au détail en mars ont grimpé de 7,7%, dépassant les prévisions.

Les investisseurs ont également de nouveau entendu les propos rassurants sur l’inflation aux Etats-Unis de la part de la Banque centrale (Fed).

Le président de l’antenne new-yorkaise de la Fed a jugé qu’il était «important de ne pas surréagir à (la) volatilité des prix résultant des circonstances uniques de la pandémie».

Selon lui, la hausse des prix devrait rapidement s’apaiser: «Je m’attends à ce qu’une fois que les inversions de prix et les déséquilibres à court terme dus à la réouverture de l’économie se seront produits, l’inflation revienne à environ 2% l’année prochaine», a-t-il souligné.

Les rendements sur les bons du Trésor à dix ans, qui dictent aussi l’attraction pour le dollar, étaient en repli à 1,60% (-1,30%) vers 19H00 GMT.

Plus tard dans la semaine, les marchés scruteront d’importants indicateurs américains, avec l’indice ISM d’activité dans les services pour avril mercredi et surtout vendredi les chiffres officiels de l’emploi. Les analystes s’attendent à plus d’un million d’emplois créés le mois dernier.

Le bitcoin a terminé en hausse de 1,41% à 57.848 dollars.

A lire aussi...