Le conseiller d’Etat Martin Pfister candidat au Conseil fédéral

AWP

1 minute de lecture

Le conseiller d’Etat zougois Martin Pfister (Centre) veut devenir conseiller fédéral. La section zougoise du Centre a annoncé lundi matin sa candidature à la succession de Viola Amherd.

Le comité directeur du Centre du canton de Zoug «a accordé à l’unanimité sa confiance» au conseiller d’Etat Martin Pfister, chef du département de la santé, et l’a désigné comme candidat au Conseil fédéral. La candidature a été officiellement transmise à la commission de sélection, a indiqué lundi la section zougoise du Centre. Martin Pfister, 61 ans, s’exprimera lors d’une conférence de presse prévue ces prochains jours, a encore indiqué la section. Dans l’intervalle, il ne répondra pas aux questions des médias.

Martin Pfister siège au gouvernement zougois depuis 2016. Il est père de quatre enfants, tous adultes. Il a étudié l’histoire et la germanistique. Il est enseignant de formation. Le conseiller d’Etat zougois est le deuxième représentant du Centre à faire officiellement acte de candidature. Le conseiller national st-gallois et président de l’Union suisse des paysans (USP) Markus Ritter a été le premier à se lancer.

L’élection pour la succession de Viola Amherd aura lieu le 12 mars. Le dernier conseiller fédéral zougois était Hans Hürlimann (PDC). Il a été membre du gouvernement fédéral de 1974 à 1982. De son côté, la section zurichoise du Centre a annoncé qu’elle ne présente pas de candidat.

A lire aussi...